3 bonnes raisons de poursuivre le tutorat même s’il n’y a pas d’école

Depuis l’annonce officielle de la suspension des cours jusqu’au début mai, certains pourraient être tentés de dire « bon débarras l’école »!

Heureusement, plusieurs ressources éducatives ont été mises en place pour soutenir les familles. Nous pouvons notamment penser à L’École Ouverte ou à la trousse pédagogique de la Commission Scolaire de Montréal. Toutefois, certains parents peuvent trouver cela anxiogène et ne pas y arriver entre les tâches familiales, le télétravail, les enfants de différents niveaux, etc.

De notre, côté, déformation professionnelle sûrement, on pense à votre avenir et au retour sur les bancs d’école en mai (ou peut-être à l’automne… On ne le sait pas encore au moment d’écrire ces mots malgré ce qui a été annoncé récemment par le premier ministre). Si vous mettez de côté tout type de travail, ça risque d’être difficile de reprendre le rythme.

Il suffit simplement de penser à la rentrée scolaire de septembre. Ce n’est jamais facile de reprendre le rythme après 2 mois d’été.

Imaginez si cet été a été prolongé de 2 autres mois! Wow le rêve vous vous dites! Oui et non… Chez Tutorax, on voit un peu ça comme la fable de la cigale et la fourmi. Il ne faut pas cesser toute activité scolaire.

Mais on le sait à quel point ça peut être difficile de se motiver et de travailler seul sans ses amis avec qui échanger et sans un prof à qui poser ses questions. C’est pourquoi le tutorat peut être un bon support.

On vous présente d’ailleurs ci-dessous 3 bonnes raisons de faire appel à un tuteur ou de poursuivre le tutorat (en ligne évidemment) durant cette période.

1.Conserver ses acquis et ses bonnes habitudes

On vous comprend de vouloir profiter de ce temps d’arrêt forcé pour vous reposer et faire le plein de jeux vidéos et de vidéos YouTube. C’est aussi très correct de le faire à petites doses.

Toutefois, maintenant que vous n’avez plus de routine, ça peut être plus difficile de vous motiver à « travailler » X heures par jour pour faire les différents documents que vous envoie votre prof.

Si vous avez des rencontres avec votre tuteur en ligne, c’est une belle façon de vous motiver parce que vous aurez forcément à travailler en dehors de cette heure. De plus, votre tuteur peut vous poser des questions en lien avec ce que vous avez fait.

Quand on a un engagement auprès de quelqu’un, on a plus tendance à s’impliquer et à s’activer côté travail.

2.Éviter de prendre du retard

Même si tout est sur pause actuellement et que votre année scolaire n’est pas compromise (pour la plupart des élèves), cela aura quand même un impact important à la reprise des cours.

Pourquoi? Parce que la matière sera présentée en accéléré. Il y a quand même des exigences minimum de matière à voir qui doivent être respectées pour la passation d’un élève.

Voir la matière en accéléré ça veut aussi dire : plus de choses à faire et moins de temps pour le faire.

Si vous aviez déjà quelques difficultés scolaires dans certaines matières, cela risque d’ajouter un défi supplémentaire.

Le fait de voir un tuteur durant la période plus tranquille est un bon moyen de vous assurer d’être d’attaque au moment où les cours reprendront. Le tuteur pourra même vous aider à revoir les notions qui sont plus difficiles histoire que vos bases soient solides.

Ainsi, alors que les autres auront l’impression de courir un sprint sans avoir pu s’entrainer, vous serez en tête de peloton, bien à l’aise avec tous ces apprentissages vus en accéléré.

3.Faciliter l’apprentissage autonome

Actuellement, les mesures annoncées ne prévoient pas de cours magistraux offerts virtuellement ni de support offerts par les enseignants.

Il est plutôt question de documents pédagogiques à faire chacun pour soi et de vidéos d’enseignement préenregistrées. Mais alors vous faites quoi si vous avez des questions où s’il y a un aspect de cette matière que vous n’avez pas compris?

Voilà comment un tuteur peut vous aider. C’est une chose de développer son autonomie en faisant ses apprentissages de son côté, mais si plusieurs de vos questions demeurent sans réponse ou que vous ne comprenez pas la matière, vos apprentissages ne seront pas aussi efficaces.

Le tuteur pourra prendre le temps de répondre à toutes vos questions. En plus, il pourra aussi tester vos connaissances et valider que vous avez bien compris la matière. Parce que oui, c’est possible de ne pas se rendre compte qu’on n’a pas compris.

Ça vous sera d’autant plus utile parce que les apprentissages suivants seront mieux retenus. Ainsi, paradoxalement, recevoir le support d’un tuteur vous aidera à devenir plus autonome dans votre étude et dans vos apprentissages.

Si vous vous demandez comment un tuteur pourrait vous aider en ligne, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler. De plus, on a mis des vidéos démonstratives sur notre site web pour vous donner une petite idée.

Et finalement, lâchez pas et sachez qu’on est toujours là pour vous aider.