L’aménagement flexible en classe!

aménagement flexible
Photo : thinglink.com

J’étais réticente quand on m’a annoncé que, dans quelques années, j’aurais peut-être une classe flexible. J’ai donc décidé d’aller découvrir un peu ce nouveau concept pour m’en faire une meilleure idée. D’ailleurs, j’ai rencontré plusieurs parents qui, après avoir constaté les nombreux changements dans les classes de leurs enfants, étaient alarmés et choqués par ce nouveau concept. Certains voulaient même se réunir et faire une pétition pour cesser le tout.

Avant de lever les drapeaux, il est important de bien comprendre ce qu’est le « Flexible Seating ». L’aménagement flexible est une tendance rafraîchissante qui émerge dans nos classes au primaire.  Plusieurs enseignants se sont concertés afin de trouver des moyens pour maintenir l’intérêt scolaire chez les enfants et aménager leurs classes en fonction des besoins de leurs élèves.

Qu’est-ce que l’aménagement flexible?

L’aménagement flexible est divisé en deux parties. Premièrement, il s’agit de poufs, de chaises, de tables basses, de sofas, de lits, de baignoires, de chaises de camping, de caisses de lait, etc. Bref, c’est une classe tout à fait différente de celles dont nous avons l’habitude où on profite de l’espace de travail. On peut y retrouver des élèves en train de lire par terre, s’asseoir sur des bureaux ou même écouter les leçons sur des ballons d’exercices.

L’objectif de l’aménagement flexible est de favoriser l’attention chez ces élèves, ce qui aura pour effet d’améliorer leurs résultats scolaires. D’ailleurs, selon plusieurs témoignages recueillis, ces enfants ont l’impression que leur classe leur appartient vraiment.

Deuxièmement, l’aménagement flexible est une classe où il y a des technologies récentes. Donc, on y retrouve des ordinateurs portables, des tablettes et des écrans interactifs.

Aménager une classe flexible
Photo: playdoughtoplato.com

Comment ça fonctionne l’aménagement flexible?

Il faut savoir que l’aménagement flexible est une toile de fond, un peu comme une théorie de base sur laquelle nous nous appuyons. Les enseignants sont libres, par la suite, de l’adapter pour répondre aux besoins de leurs élèves. Les différentes classes que j’ai pu moi-même observer étaient très bien organisées, parce que oui, il faut une excellente organisation et gestion de classe pour enseigner malgré les stimuli.

Tout d’abord, l’enseignant établit des règles. La plupart du temps, il s’agit de règles simples et courtes pour que les élèves les comprennent bien. Voici un exemple de règles simples:

  1. Je choisis une place assise où je pourrai me concentrer.
  2. Je peux changer de place une fois, si je me rends compte que j’avais fait un mauvais choix.
  3. Je fais attention au matériel.
  4. Mon enseignante peut me changer de place à tout moment.

Ensuite, l’enseignant doit maintenir la discipline et le respect de ses règles en appliquant les conséquences, s’il doit y en avoir.

Qu’en disent les chiffres?

Ce renouveau pédagogique est apparu suite à une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Salford au Royaume-Uni (University of Salford, 2017). Ces derniers ont réussi à établir une corrélation directe entre le niveau d’apprentissage des étudiants et l’agencement des salles de classe.

L’étude a été réalisée auprès de 34 classes au primaire et 16% d’entre elles ont obtenu de meilleurs résultats scolaires lorsque les enseignants ont changé leur classe pour de l’aménagement flexible. Pour ce qui est des autres élèves, on ne remarque ni dégradation ni augmentation des résultats scolaires, donc leur rendement reste stable. Suite aux résultats de l’étude, les enseignants se sont dit : « Pourquoi pas? » Et en effet, pourquoi ne pas l’essayer?

Aménagement flexible en classe
Photo: thinglink.com

Sur les réseaux sociaux

Depuis les résultats de cette étude, des Québécois ont décidé de créer un groupe Facebook d’entraide pour les enseignants. Comportant près de 10 000 membres, il  rejoint une grande partie des enseignants. Sur le groupe, nous pouvons retrouver des conseils pour commencer une classe à aménagement flexible, des anecdotes, des photos de classe et des endroits pour retrouver certains meubles ou accessoires à rabais pour embellir les classes.

De plus, lorsque nous cherchons sur les plateformes comme Instagram, Pinterest ou encore Twitter, nous retrouvons d’autres images de ces classes.

Pour conclure, ces classes sont spécialement conçues pour piquer l’intérêt des élèves et pour leur assurer une qualité d’apprentissage (Shipman, 2013).  Comme les enseignants doivent établir des règles claires dès la première journée et les maintenir tout au long de l’année, je pense sincèrement que la classe peut en bénéficier.

Nous vous invitons aussi à consulter cet article afin d’avoir plus d’informations: