Quand débuter l’apprentissage de la lecture chez les enfants?
Il est important de se rappeler que l’apprentissage de la lecture à l’école ne débute qu’en première année. Ainsi, la maternelle sert à dépister les difficultés d’adaptations ou d’apprentissages et à introduire l’enfant à la réalité scolaire. Dans le programme de formation de l’école québécoise, une section sur la « lecture » apparaît seulement vers la fin du préscolaire. Elle se situe dans la progression des apprentissages soit: les débuts de reconnaissances des lettres. (Pfeq, 2001). Ainsi, il serait tout à fait faux de croire que tous les enfants doivent absolument apprendre à lire ou savoir lire avant la maternelle.
Tout est une question de prévention. Alors pourquoi croit-on que l’apprentissage de la lecture prévient les difficultés d’apprentissage à un si bas âge? Seulement parce qu’un enfant ayant déjà été confronté à plusieurs péripéties et dénouements d’histoires serait moins déboussolé?
Si nous regardons la situation sous un autre angle, nous réalisons que c’est parce qu’il arrivera à déterminer les étapes d’une histoire, que l’enfant réussira, fort probablement, à également organiser sa pensée. Selon les études d’une neuropsychologue en Norvège en 2012, lorsque les parents travaillent l’apprentissage de la lecture, en lisant de petits livres, avant l’entrée à la maternelle, cela permettrait à leurs enfants:
- De stimuler l’imaginaire
- D’éveiller la conscience phonologique
- D’établir des connaissances de base (début et fin d’une histoire, comment tenir un livre, lecture de gauche à droite, etc.).
- De se familiariser avec les lettres
Si je ne développe pas l’apprentissage de la lecture, est-ce que mon enfant sera en retard?
Aucune étude concrète ne démontre un lien entre l’absence de stimulation littéraire et les difficultés d’apprentissage. Cependant, toutes les études s’entendent sur une chose: la sensibilisation à lecture dès le plus jeune âge ne peut qu’améliorer le processus.
L’apprentissage de la lecture, un rôle partagé entre les parents et les enseignants
Votre enfant a de la difficulté à apprendre à lire? Son enseignant vous a peut-être demandé de le faire lire le plus possible à la maison. Certains parents trouvent que c’est utile, alors que d’autres préfèrent laisser l’école se charger de l’apprentissage littéraire par faute de temps ou d’intérêt.
Voici donc la différence entre le rôle de l’enseignant et celui du parent afin de mieux comprendre les bénéfices que la lecture à la maison aura sur votre enfant.
Le devoir des enseignants
Les pratiques éducatives et le programme scolaire encouragent fortement les enseignants à utiliser la littérature comme une méthode d’enseignement plus qu’un simple support. Avez-vous déjà entendu parler des « Cinq au quotidien » ou de la formation sur « Les réseaux littéraires »?
Il s’agit de formations offertes aux profs afin de mieux composer avec la littérature dans les classes. Sinon, vous pouvez consulter Youtube ou Google. Ces formations ne sont que deux exemples parmi tant d’autres des efforts effectués par les enseignants afin d’aider votre enfant à apprendre à lire petit à petit.
Le devoir des parents
J’aimerais continuer de promouvoir les bienfaits des meilleurs enseignants du Québec, mais je ne pourrais passer à côté de ce petit détail. Le travail se fait à deux, à trois, à quatre et plus. Bien qu’un enseignant se donne, corps et âme en classe, vous, chers parents, détenez tout le pouvoir sur la motivation de votre enfant afin qu’il commence à apprendre.
Plusieurs articles démontrent que la réussite scolaire d’un enfant est étroitement liée à la motivation et à l’engagement de son parent. Ainsi, la lecture à la maison se veut non seulement importante, mais capitale! Afin d’aider votre enfant à apprendre à lire, vous devez donc vous impliquer véritablement. C’est alors le travail d’équipe enseignant-parents qui pourra commencer.
Pourquoi mon enfant a-t-il des difficultés en compréhension de lecture?
Trop souvent, on peut avoir l’impression que notre enfant a de la difficulté en compréhension de lecture parce qu’il ne se force pas ou qu’il essaie de lire et de répondre trop rapidement aux questions. Mais si c’était plus que ça? S’il y avait une cause à la source des difficultés en compréhension de lecture.
« Lire ce n’est pas compliqué pourtant! »
Détrompez-vous! On ne se rend pas compte du travail que notre cerveau effectue quand on lit. En tant qu’adulte, la lecture est rendue automatique et on ne voit plus tous les processus nécessaires pour arriver à comprendre ce qu’on lit.
Lorsque vous lisez une histoire, voici ce qui se passe: vous devez décoder (lire) chaque mot, comprendre les mots de vocabulaire et les phrases, faire des liens entre les phrases pour comprendre le message global, faire des inférences (déduire des informations qui ne sont pas écrites; par exemple: les feuilles sont colorées dehors donc je déduis que c’est l’automne), sélectionner les informations importantes à retenir et j’en passe.
De plus, une compréhension de lecture n’en serait pas une sans les questions (ex: qui est le personnage principal? comment le garçon se sent à la fin de l’histoire? pourquoi la fille est allée dans les bois? où se passe l’histoire?). Votre enfant doit donc comprendre ce qu’il lit puis comprendre les questions qui lui sont posées pour ensuite y répondre. Voyez-vous toutes les habiletés langagières nécessaires?
Des difficultés langagières sont peut-être la source du problème.
Tout d’abord, il est important de savoir que plusieurs types de difficultés peuvent mener à des difficultés en compréhension de lecture (ex: difficulté d’attention, difficulté de mémoire, trouble d’apprentissage, dyslexie).
Comment savoir si des difficultés langagières sont à l’origine des difficultés en compréhension de lecture chez votre enfant ?
1.Vérifiez que votre enfant a compris les questions qui lui sont posées
Comment? Demandez à votre enfant de reformuler la question ou de vous dire ce qu’on cherche pour vérifier s’il a bien compris.
2. Vérifiez que votre enfant a compris les mots de vocabulaire et les expressions utilisées dans le texte
Comment? Questionnez votre enfant sur les mots de vocabulaire ou les expressions dans le texte (ex: épeurant: qu’est-ce que ça veut dire?; il est devenu rouge tomate: qu’est-ce que l’auteur veut dire par là?). Si votre enfant ne comprend pas plusieurs mots dans le texte, il est évident qu’il sera plus difficile pour lui de dégager le sens du contenu global. C’est comme si vous lisiez un texte avec des mots d’une autre langue au travers, le défi de compréhension est bien plus grand.
3. Vérifiez que votre enfant a compris le message global du texte.
Comment? Demandez à votre enfant de vous résumer le texte qu’il vient de lire. Vous verrez alors ce qu’il a compris, s’il peut rapporter les éléments importants et s’il rapporte des informations justes ou erronées.
Si votre enfant a beaucoup de difficultés en compréhension de lecture et que vous soupçonnez des difficultés langagières, l’orthophoniste ou l’ASL (agent de stimulation du langage) est là pour vous aider. Ils pourront vous dire si les difficultés en compréhension de lecture sont reliées à des difficultés langagières et pourront également vous outiller pour aider votre enfant. Vous pouvez également faire appel à un tuteur afin que celui-ci aide votre enfant à appliquer les méthodes de lecture dans divers exercices.
Les meilleures stratégies de lecture
Bien souvent, la période de lecture est un moment de tension engendré par de trop grandes attentes chez le parent. Ce geste qui paraît si simple, une fois adulte, est pourtant très complexe pour un enfant. Assurez-vous donc de connaître le stade que votre enfant doit atteindre à son âge.
« En sachant où se situe votre enfant, vous pourrez ensuite le guider plus facilement. »
Âge préscolaire (4 ans à 5 ans)
- Il fait des rapprochements entre les sons et les lettres ;
- Il comprend que ses idées peuvent être écrites sur une page ;
- Il comprend que le texte peut raconter une histoire.
Lecteur débutant, âge scolaire
- Il identifie des mots et comprend que lorsqu’on met plusieurs mots ensemble, ils ont un sens ;
- Il peut prévoir la suite d’une histoire ou une suite d’événements ;
- Il s’intéresse à divers genres de lecture et en fait lui-même une activité ;
- Il fait des liens entre son expérience personnelle et une histoire qu’il a lue.
Attirer son attention
Votre enfant à de la difficulté en lecture ainsi qu’en orthographe? Faites une pierre deux coups afin de l’aider à contrer ces deux faiblesses. Pour ce faire, lors de la période de lecture, attirez son attention sur divers concepts alphabétiques. Voici quelques idées:
- Les majuscules ;
- Les points ;
- Les mots en gras ;
- Les titres ;
- Les accents.
Détacher la période de lecture des devoirs.
Afin de rentabiliser le temps consacré aux apprentissages scolaires, assurez-vous de séparer la période de lecture/orthographe de celle des devoirs. En consacrant une trop grande importance à la lecture ainsi qu’à l’orthographe des mots, votre enfant perdra sa concentration sur le contenu théorique de ses devoirs. Il est alors préférable d’aider votre enfant à lire lors des devoirs et qu’il soit concentré à 100 %. De cette manière, il pourra ainsi retenir et comprendre ce dont vous avez travaillé ensemble.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez obtenir plus d’information sur nos services.