Comment bien accompagner ses élèves en étant à distance

Smiling woman wear headset write notes watch webinar study work on laptop, young student in headphones learning computer course listening lecture training interpreter online teacher translating class

Lorsqu’on est habitué de faire des suivis en personne avec nos élèves, cela peut demander de l’adaptation de passer à un suivi à distance. Non seulement il faut apprendre à travailler avec la technologie à ta disposition, mais tu dois également adapter ton matériel.

Toutefois, il ne faut pas oublier que même à distance, tu peux créer une relation de confiance et de respect mutuelle forte avec ton élève. Mais comment faire pour tout mettre en place afin d’y arriver?

Dans cet article, tu trouveras des trucs te permettant de connecter (petit jeu de mot ici) avec ton élève de manière à ce qu’il sente que tu es réellement là pour le soutenir dans ses études et ses apprentissages.

Intéresse-toi au quotidien ton élève

Ce n’est pas parce qu’un écran te sépare de tes élèves que tu ne peux pas prendre un moment pour discuter avec eux. Ça peut faire toute la différence de prendre 2 ou 3 minutes au début de ta rencontre pour prendre des nouvelles de ton élève.

Communique régulièrement avec ton élève

On a souvent tendance à écrire aux parents lorsqu’il est question de communications par courriel. Attention! On ne te dit pas d’arrêter de le faire, car ces communications sont importantes.

Cependant, si ton élève est plus âgé (p.ex. secondaire), il peut être intéressant de l’inclure dans certaines communications (p.ex. la plage horaire de la prochaine rencontre). C’est une belle façon de lui montrer que tu considères que son point de vue est important.

De plus, si tu as l’autorisation de ses parents, n’hésite pas à lui envoyer un texto ou un courriel de temps à autre, ne serait-ce que pour lui souhaiter bonne chance pour un examen ou encore pour lui rappeler qu’il peut t’écrire à tout moment s’il a des questions.

C’est rassurant pour un élève de savoir qu’il y a quelqu’un sur qui il peut compter et à qui il peut poser ses questions sans avoir peur de se faire juger.

Donne des défis concrets à ton élève

Sans forcément donner des devoirs supplémentaires à ton élève, il est possible d’attiser sa motivation en lui donnant des défis à relever entre vos rencontres. Ces défis peuvent être en lien avec ses devoirs ou encore avec des activités de son quotidien.

Tu peux lui demander de t’envoyer par courriel un compte-rendu afin de savoir comment ça se passe et lui offrir des rétroactions au besoin. C’est d’ailleurs une belle façon de développer son autonomie.

Assure-toi toutefois que cela ne devient pas une source de stress supplémentaire pour ton élève et qu’il accepte avec plaisir si tu lui proposes des défis.

Parler de toi

Alors qu’au début de l’article on te disait de t’intéresser au quotidien de ton élève, c’est très enrichissant de partager aussi de petites parcelles de ton quotidien. En effet, dis-toi que si tu es curieux d’en apprendre plus sur ton élève, alors lui aussi aimerait bien en apprendre plus sur toi.

D’ailleurs, la beauté dans le fait d’être à distance, c’est que tu es dans ton environnement. Ainsi, tu peux lui présenter en direct certains aspects que tu n’aurais pas pu lui montrer. Par exemple, tu pourrais lui présenter ton chat en le montrant à la caméra ou encore un tableau accroché à un mur de ton bureau et que tu aimes beaucoup.

Bref, ce n’est pas parce que tu vois ton élève via un écran d’ordinateur qu’il n’est pas possible de bâtir une bonne relation de confiance professionnelle avec lui. Tu peux bâtir un très bon lien qui te permettra de bien accompagner ton élève tout en ayant du plaisir en rencontre, et ce, même à distance.