Le coût d’une évaluation en orthophonie

Cette question, plusieurs parents nous l’ont posée et elle est totalement légitime. En effet, tout dépendant de l’endroit où vous consultez et de la raison pour laquelle vous consultez, une évaluation peut coûter quelques centaines de dollars.

Mais pourquoi est-ce « si cher »?

Dans cet article, nous démystifions pour vous les frais associés à une évaluation en orthophonie.

Tarif de base
En orthophonie, les tarifs de base facturés pour une rencontre d’intervention sont estimés à 100$ de l’heure. Lors d’une rencontre d’évaluation, les frais sont majorés, car le temps de rédaction du rapport ne peut être facturé directement, mais ce sont des heures qui doivent être rémunérées.

C’est pourquoi pour 1 rencontre de 1h d’évaluation, vous paierez probablement plus que le tarif habituel d’intervention qui est de 100$.

Temps de préparation et de rédaction
Lorsque vous faites évaluer votre enfant en orthophonie, le nombre de rencontres et leur durée varient. En effet, vous pourriez n’avoir qu’une seule rencontre de 1h30 comme avoir plusieurs rencontres de 1h. Évidemment, cela dépend de la nature de la demande et de ce qui doit être évalué.

Pour chaque heure passée en évaluation, il y a un temps dit « indirect » passé en rédaction par l’orthophoniste. Ce temps lui sert notamment à analyser les résultats obtenus lors de la rencontre, à rédiger son rapport, à cibler les objectifs d’intervention et à proposer des recommandations appropriées au portrait langagier de votre enfant.

Frais afférents
Sur le montant que vous payez à l’orthophoniste, une grosse partie de celui-ci sert à payer divers frais afférents : que ce soit la location de la salle, l’utilisation du matériel, les frais d’abonnements à certains tests, les assurances, etc.

Bref, seule une proportion du montant payé pour l’évaluation en orthophonie représente le salaire réel de l’orthophoniste.

Des solutions…
Toutes ces raisons permettent de comprendre davantage pourquoi les frais associés à une évaluation en orthophonie peuvent vous paraître élevés.

Heureusement, il existe diverses solutions pour vous aider à alléger la facture. Sachez que la plupart des assureurs remboursent une partie des frais de services en orthophonie. Dans ce cas, nous vous invitons à vous informer auprès de votre assureur afin de valider quelles sont les modalités de remboursement.

Il existe également des fondations et des organismes qui ont des budgets réservés à supporter les familles dont l’enfant a besoin de services en orthophonie. Informez-vous auprès de votre région afin de vérifier si vous êtes éligibles à ces mesures.

Si vous avez des questions concernant l’évaluation en orthophonie, que vous n’êtes pas certain que c’est ce dont votre enfant a besoin, n’hésitez pas à nous contacter.