Livres pour la Saint-Valentin : mes coups de cœur littéraires

littérature pour le primaire st-valentin

En cette Saint-Valentin, voici nos histoires d’amour préférées qui vous transporteront, vous et votre enfant, dans un monde magnifique rempli d’affection.

1- La grande fabrique des mots d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo (Éditions Alice Jeunesse)

Ce livre jeunesse est une vraie petite merveille qui vous transportera sans aucun doute, vous et votre enfant, dans un univers féérique et vous permettra également de philosopher avec lui. Au fil des pages, nous nous transportons au pays de la grande fabrique de mots. À cet endroit, les classes sociales se démarquent par le nombre et la qualité des mots consommés. Les riches sont vêtus d’habits sur lesquels on retrouve des tonnes de lettres alors que les pauvres se contentent de vêtements en feuilles lignées vierges. Il y a aussi des mots qui coûtent cher ou ceux qu’on trouve à la poubelle ou flottant au vent comme crottes de biques qui fait beaucoup rire les enfants. Ce livre est et sera toujours mon coup de cœur et il s’agit, selon moi, d’un essentiel à avoir dans votre bibliothèque. Pourquoi ne pas créer vous-même un petit pot de mots en évaluant leur valeur avec vos enfants. Vous pouvez aussi les questionner sur quel est le mot le plus important pour lui par exemple.

2- C’est quoi l’amour ? de David Cali et Anna Laura Cantone (Éditions Sarbacane)

Emma veut savoir c’est quoi l’amour. Elle demande à sa mère, son père, sa grand-mère, son grand-père… Ils ont tous une définition de l’amour bien à eux qui est un peu farfelue. À la fin, Emma saura-t-elle ce qu’est l’amour ? Pour le savoir lisez le livre. Cependant, je peux vous dire qu’on découvre de page en page les définitions de l’amour, comme par exemple « L’amour c’est une chose qui s’ouvre lentement… comme les fleurs au printemps. » ou encore « L’amour est sucré bien sûr, sourit Mamie en enfournant son gâteau. ». J’aime beaucoup ce livre pour sa morale et les réflexions possibles suite à sa lecture, soit que l’amour viendra tout seul, que l’on n’a pas besoin de le chercher, quand il sera là, on le saura. Bref, cet album jeunesse est rempli de douceur ainsi que de poésie.

3- Valenstein : Une histoire d’amour d’Ethan Long (Éditons Scholastic)

Tout nouveau depuis décembre, cet album raconte l’histoire des membres du Club de la Frousse qui sont toujours prêts à effrayer, mais un soir, Fran K. Stein à l’esprit ailleurs. Il est occupé à fabriquer un objet et les autres monstres veulent savoir ce qu’il fait. Est-ce un masque avec des crocs ? Un gros nez rose ? Ou des fesses en papier ? Non… c’est un valentin ! Cela signifie donc que… Oooooh ! Fran serait-il amoureux ? Qu’y a-t-il de plus effrayant que l’amour ? Dans cette histoire drôlement effroyable, même les monstres les plus terrifiants ont de vrais sentiments. Ce livre sera assurément apprécié par les plus jeunes enfants, car il est léger, a pour personnages principaux des monstres et bien d’autres.

4- Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein! De Samantha Berger (Éditions Scholastic)

Grognonstein est toujours grognon ! Évidemment, il déteste la Saint-Valentin. Il a horreur des roses et des poèmes, il déteste les guirlandes et les sandwichs en forme de cœur et il ne supporte pas les spectacles de la Saint-Valentin à l’école ! Pourtant, il doit bien y avoir quelque chose ou quelqu’un qui lui plaît lors de cette journée spéciale. Bref, ce livre fait assurément rire les petits comme les grands et c’est un coup de cœur rigolo qui, en quelque sorte, vous fera découvrir, à vous et à votre enfant, le Grincheux de Noel, mais pour la fête de l’amour !

 

 

5- Crème glacée, limonade sucrée d’Alain M. Bergeron, Fil et Julie (Éditions Hurtubise)

Un livre jeunesse qui vous transportera sans aucun doute dans un brin de nostalgie, celui de mes années au terrain de jeu et à la récréation à l’école primaire. Vous connaissez cette célèbre chanson : « Crème glacée, limonade sucrée, dis-moi le nom de ton cavalier » ? Zaza doit se rendre à Z pour pouvoir donner un bisou sur la joue de Zacharie. Comme vous pouvez vous en douter, la tâche ne sera pas facile. Mais les personnes prennent joie à crier « un bisou sur la joue, un bisou sur la joue ! ». Ils en viennent même à se fâcher quand Zaza rate encore et encore. Va-t-elle réussir selon vous ?

En cette fête de l’amour prenez un moment avec votre enfant pour lui dire que vous l’aimez, mais aussi pour prendre un petit moment ensemble pour lire un album jeunesse, une bande-dessinée ou autres ayant pour thème l’amour, car l’amour des livres n’a pas de prix et il s’agit du plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir.