Nos meilleurs trucs pour rester concentré en étudiant à la maison

La routine ça te rappelle quelque chose? C’est l’horaire strict et régulier que tu suivais à cette époque « lointaine » où tu allais à l’école du lundi au vendredi.

En étant à la maison, la tentation peut être grande de poursuivre ta partie de jeux vidéos ou encore de texter tes amis plutôt que de faire tes travaux.

On te partage ici nos meilleurs trucs pour rester concentré en étudiant à la maison tout en n’y passant pas le plus clair de ton temps.

 

Laisse de côté tes appareils électroniques si tu peux

Que ce soit la télévision ouverte en bruit de fond ou encore de regarder ton téléphone de temps en temps pour voir tes notifications Instagram et Facebook, ton cerveau n’est pas programmé pour faire deux tâches en même temps.

Faire tes devoirs et travaux demande de la concentration. Si la télé joue en bruit de fond, peut-être seras-tu parfois déconcentré par ce que tu entends et tu seras porté à l’écouter plutôt qu’à avancer ton devoir.

Parfois, tu peux vouloir prendre une pause de tes devoirs parce que ton cellulaire vient de sonner, t’indiquant un texto d’un ami. Cependant, ne prendre que « 5 minutes » pour regarder ton téléphone cellulaire peut vite tourner en «15 minutes » et ça devient encore plus difficile de te remettre à la tâche.

Durant ta période de travaux, on te conseille d’éteindre tous les appareils électroniques dont tu n’as pas besoin. Si tu as besoin de ton cellulaire qui te sert de calculatrice par exemple, désactive toutes les notifications qui pourraient te distraire ou encore mets-le en mode avion.

Tu verras, tu compléteras tes devoirs beaucoup plus rapidement et il te restera plus de temps pour écouter ta série préférée par la suite.

 

Si tu as besoin de bruit ambiant, choisis de la musique sans parole

C’est fort possible que ce soit difficile pour toi d’étudier dans le silence complet. En effet, quand tu es à l’école, dans un café ou à la bibliothèque, il y a toujours du bruit en arrière-plan.

Tu peux donc mettre de la musique pour t’accompagner dans ton étude. Assure-toi toutefois que celle-ci est seulement instrumentale, car tu pourrais être porté à vouloir chanter les paroles.

Tu peux trouver plusieurs chaînes de ce type sur YouTube où la musique joue de façon continue pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures (pas besoin de garder ton ordinateur ou ton cellulaire près de toi pour changer de chanson).

Si tu n’es pas du genre « musique », tu peux aussi trouver sur YouTube des « bruits d’ambiance » qui reproduisent l’effet d’être dans un café par exemple. Tu n’entends pas distinctement les gens parler, mais c’est une belle façon d’avoir l’impression que tu es entouré.

 

Applique la méthode Pomodoro

Connais-tu cette méthode? Cette technique développée par un Italien dans les années 80 consiste à séparer les périodes de travail en intervalles de 25 minutes entrecoupés de pauses de 5 minutes.

Un intervalle de travail s’appelle un « pomodoro ». Avant de démarrer un pomodoro, choisis un travail/devoir à faire. Coupe toute distraction et ne fais que ce travail pendant 25 minutes. Quand ton minuteur sonne, tu peux prendre une courte pause de 5 minutes pour aller à la toilette, boire de l’eau, répondre rapidement à un texto, puis si ton travail n’est pas terminé, remets-toi à la tâche pour un prochain bloc de 25 minutes.

Si tu as terminé ton travail, choisis-en un autre pour une nouvelle période de 25 minutes. Après 4 périodes de 25 minutes de travail, tu peux t’accorder une plus longue pause bien méritée.

Pour que ce soit plus simple, tu peux télécharger directement une application Pomodoro comme celle-ci sur ton téléphone cellulaire. Ce genre d’application fonctionne très bien sans connexion Internet donc tu n’as pas d’excuse pour garder ton cellulaire près de toi ou ne pas le mettre en mode avion.

 

Et toi, quels sont tes meilleurs trucs pour être efficace dans ton étude à la maison? N’hésite pas à nous les partager! Qui sait peut-être seront-ils utiles pour d’autres élèves…