Optimiser la gestion du temps d’apprentissage durant le confinement

Après quelques semaines en confinement, plusieurs familles sont arrivées à se recréer une « routine » afin de faciliter le quotidien. De notre côté, nous avions déjà partagé, sur notre page Facebook, une suggestion de routine pour les enfants afin de faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas trop et continuent leurs apprentissages.

Dans cet article, on a pensé approfondir justement comment vous pourriez tirer un maximum de ces moments réservés aux apprentissages. Si vous désirez poursuivre les activités pédagogiques pour maintenir les apprentissages, voici quelques balises suggérées par les chercheurs de la Chaire UNESCO.

Voici les quelques recommandations générales établies par l’UNESCO :

Présenter la durée de chacune des activités de la journée : vous pourriez utiliser une horloge adaptée ou encore un TimeTimer pour les enfants qui n’ont pas encore développé la notion du temps.
Choisissez certaines tâches qu’il peut accomplir seul et révisez-les avec lui par la suite : cela favorisera l’autonomie.
Faites les tâches qui demandent plus de concentration le matin et respectez les fins de semaine : les enfants sont souvent plus disposés à travailler le matin après une bonne nuit de sommeil ; le fait de conserver la fin de semaine aidera à maintenir le rythme une fois le retour à l’école.
Préparez un cartable prévu expressément pour les travaux à faire : votre enfant s’y retrouvera plus facilement et vous aussi.
Faites des pauses : comme pour les adultes, les enfants ont besoin de pauses durant la journée pour se changer les idées et refaire le plein d’énergie.
Faites des « playdate » virtuelles : prévoyez, avec d’autres parents, des rencontres en ligne entre vos enfants. Votre enfant sera content de pouvoir discuter avec ses amis de qui il s’ennuie sûrement.
Rejoignez des groupes virtuels de parents et de soutien : cette période est loin d’être facile pour tous. Le fait d’être sur des groupes de parents vous permettra de trouver des ressources qui pourront vous aider en ce temps de confinement.

 

En ce qui concerne les matières scolaires principales, nous vous avons résumé les éléments principaux rapportés. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter directement l’article de la Chaire de l’UNESCO.

Si votre enfant est au premier cycle (1ère – 2ème année), voici la répartition de temps suggérée :

Lecture20 à 30 minutes par jour
Écriture20 à 30 minutes par jour
Mathématiques15 à 20 minutes par jour
Résolution de problèmes1 à 2 activités par semaine
Activités physiques60 minutes par jour

 

Si votre enfant est au deuxième cycle (3ème – 4ème année), voici la répartition de temps suggérée :

Lecture20 à 30 minutes par jour
Écriture20 à 30 minutes par jour
Mathématiques20 à 30 minutes par jour
Résolution de problèmes2 à 3 activités par semaine
Activités physiques60 minutes par jour

 

Si votre enfant est au troisième cycle (5ème – 6ème année), voici la répartition de temps suggérée :

Lecture45 à 60 minutes par jour
Écriture45 à 60 minutes par jour
Mathématiques30 à 45 minutes par jour
Résolution de problèmes2 à 3 activités par semaine
Activités physiques60 minutes par jour

 

Suggestions de ressources :

Voici quelques suggestions de ressources où vous pouvez trouver différentes activités gratuites selon la compétence travaillée. Toutes ces ressources se retrouvent sur le site l’École Ouverte élaboré par le gouvernement :

LectureLittérature jeunesse libre
ÉcritureLittératout, J’accorde
MathématiquesCapsules mathématiques
Activités physiquesOn fait ça simple et on joue dehors 😉

 

Il est important de noter que, malgré toutes les ressources disponibles, il peut parfois être difficile d’insérer des périodes « d’école à la maison » à travers le quotidien chamboulé surtout si vous êtes en télétravail. Rappelez-vous que vous faites de votre mieux dans le contexte actuel et en considérant votre réalité familiale.