Qu’est-ce que le tableau périodique des éléments?

Qu'est-ce que le tableau périodique des éléments

Qu’est-ce que le tableau périodique des éléments?

Le tableau périodique des éléments est un système utilisé pour organiser tous les éléments chimiques dans lequel ils sont classés par ordre croissant de numéro atomique.

La structure du tableau regroupe par nature les éléments ayant des propriétés similaires.

Les propriétés des éléments sont représentées par leur groupe. Par exemple, tous les éléments de la première colonne du tableau à gauche ont tous des propriétés similaires, ce sont tous des métaux légers, alors que les éléments de la dernière colonne à droite du tableau sont tous des gaz non réactifs à température ambiante.

Les étudiants en sciences doivent bien maîtriser le tableau périodique et les éléments qui le constituent.

Besoin d’aide pour les devoirs?

 

Quelle est l’histoire du tableau périodique?

La version initiale du tableau périodique a été établie en 1869 par le chimiste Dimitri Mendeleev. Sa version classait les éléments par ordre de masse atomique.

Au fur et à mesure que les connaissances sur les atomes et les éléments ont évolué, il est devenu clair qu’il était plus logique d’organiser le tableau périodique par numéro atomique, car cela apportait plus d’informations sur les propriétés de chaque élément. Dans le premier tableau périodique de Mendeleev, il y avait des espaces laissés libres, car il s’attendait à ce que plus d’éléments soient découverts.

Peu après, de nouveaux éléments ont été découverts en 2016. Afin d’accueillir ces éléments supplémentaires, l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée a été créée pour normaliser ces nouveaux développements et les intégrer dans le tableau périodique. L’organisation est aussi chargée de faire la mise à jour des informations relatives au tableau périodique, comme la mise à jour des masses atomiques.

Services de tutorat

Comment lire le tableau périodique des éléments

La lecture du tableau périodique est un exercice difficile pour beaucoup d’étudiants. Cependant, elle peut être effectuée avec des tuteurs professionnels pour s’assurer que les étudiants comprennent le concept et leur permettre d’assimiler d’autres sujets scientifiques tels que la chimie.

Il y a trois aspects importants du tableau périodique qu’il est essentiel de maîtriser : le numéro atomique, le symbole atomique et la masse atomique.

 

Numéro atomique

Le numéro atomique d’un élément fait référence au nombre de protons qu’il contient. Les protons se trouvent dans le noyau atomique de chaque élément individuel. Il est également important de se rappeler que chaque atome possède le même nombre de protons et d’électrons. Par conséquent, si vous savez que le numéro atomique du sodium est 11, cela signifie qu’il possède 11 protons et 11 électrons.

Le nombre de protons dans chaque atome élémentaire est différent. Par conséquent, vous pourrez identifier chaque élément uniquement à partir de son numéro atomique, ou du nombre de protons qu’il possède. Cela signifie que tout atome de numéro atomique 11 est du sodium, mais qu’un atome de numéro atomique 12 n’est plus du sodium.

Le numéro atomique se trouve au-dessus de l’élément, à gauche du symbole atomique. Par exemple, le sodium a pour symbole atomique Na, qui se trouve au centre du carré. Dans le coin supérieur gauche se trouve le chiffre 11, qui est le numéro atomique.

 

Symbole atomique

Le symbole atomique se trouve au centre de chaque carré du tableau périodique. Il s’agit de l’abréviation utilisée pour désigner chacun des éléments chimiques du tableau.

Le symbole atomique peut souvent prêter à confusion, car les lettres utilisées ne correspondent pas nécessairement au nom de l’élément. Si l’on reprend l’exemple précédent du sodium, on pourrait s’attendre à ce que le symbole atomique soit S, mais S est le symbole atomique du soufre, ce qui signifie que le symbole atomique du sodium est Na. Il s’agit de l’une des parties les plus confuses du tableau périodique, mais les tuteurs ont souvent des conseils et des astuces pour vous aider à vous souvenir des symboles atomiques de chaque élément.

Le symbole atomique s’écrit toujours de la même manière, la première lettre est toujours en majuscule tandis que la deuxième lettre est toujours en minuscule.

 

Masse atomique

La masse atomique désigne le chiffre du tableau périodique qui reflète le nombre de protons et de neutrons dans l’atome élémentaire.

Comme pour le numéro atomique, le tableau périodique est classé par masse atomique croissant. De nombreux poids sont des nombres décimaux, mais ils sont classés par ordre croissant de supérieur à inférieur.

Chaque élément chimique possède ces trois propriétés qui vous permettent d’avoir plus d’informations sur chaque atome et élément spécifique.

 

La structure du tableau périodique

En plus des informations contenues dans chaque case, il est tout aussi important de comprendre la disposition générale du tableau périodique. Le tableau est divisé en lignes et en colonnes. Les lignes sont appelées périodes et les colonnes sont appelées groupes.

Tous les éléments de chaque groupe ont des propriétés similaires qui leur permettent d’être regroupés. Par exemple, les métaux du tableau périodique se trouvent dans le groupe 1 jusqu’au groupe 13, ceux qui se trouvent entre les groupes 3 et 12 étant des métaux de transition. Les autres groupes rassemblent les éléments non métalliques.

 

Utilisations du tableau périodique

De nombreux élèves hésitent à consacrer du temps à l’apprentissage du tableau périodique. Cependant, c’est le rôle du tuteur de faire en sorte que son élève s’engage et s’intéresse à ce qu’il apprend.

Les éléments du tableau périodique constituent absolument tout ce qui existe dans l’univers. Ils nous permettent de connaître les propriétés des éléments existants et donc de comprendre comment chaque élément va réagir à certaines conditions.

Ce qui est encore plus excitant, c’est la capacité du tableau périodique à deviner les propriétés d’éléments qui n’ont pas encore été découverts. Dans l’ensemble, le tableau périodique est un chef-d’œuvre logistique qui permet de comprendre la chimie et les propriétés des éléments existants et futurs aussi facilement que possible.

Le tableau périodique n’est pas un concept facile à maîtriser. Si vous êtes un étudiant qui a des difficultés avec ce concept, faire appel à un tuteur peut rendre votre expérience d’apprentissage plus fluide et amusante !

Besoin d’aide pour les devoirs?