INSCRIPTION AUX COURS D’ÉTÉ
en savoir plus

Tutorax
Orthophoniste Montréal – Stimulation du langage

Un service d’orthophonie et de stimulation du langage rapide et spécialisé pour les enfants ayant des difficultés langagières.

Retard de langage · Dysphasie · Trouble du spectre de l’autisme ·  Dyslexie· Dysorthographie)· Syndrome de down (trisomie 21)

DANS LES MÉDIAS :

 Orthophoniste & Agent de stimulation à domicile, en milieu de garde ou en ligne partout à Montréal!

Nos services d’orthophonie et de stimulation du langage sont disponibles partout à Montréal pour les jeunes de 2 à 12 ans. Les interventions peuvent avoir lieu à votre domicile, en ligne ou directement dans le milieu de garde de votre enfant.

Je suis vraiment satisfaite du travail que fait l’agente de stimulation du langage avec mon fils. Elle a toujours de bonnes observations et n’hésite pas à me dire qu’elle va parler avec l’orthophoniste de l’équipe lorsqu’il y a des questions auxquelles elle ne peut pas répondre. Depuis que mon fils travaille avec elle, il a fait d’énormes progrès. Lui qui a toujours eu de la difficulté à créer des liens avec les autres compte les dodos avant de la voir! 💙

Mme Amel M., Montréal, Canada

Pourquoi consulter un orthophoniste?

Les orthophonistes sont les spécialistes du langage et de la communication. Les 3 raisons les plus fréquentes pour lesquelles les parents font appel à un orthophoniste sont les suivantes :

L’enfant a besoin d’une évaluation orthophonique pour bénéficier des mesures adaptatives à son école (déterminer si le jeune présente des difficultés langagières à l’oral ou à l’écrit comme une dyslexie).

L’enfant a de la difficulté à communiquer ou à se faire comprendre lorsqu’il parle.

Les parents suspectent que le développement langagier de leur enfant est en retard par rapport aux amis de son âge.

Pourquoi consulter un agent de stimulation du langage (ASL)?

Les agents de stimulation du langage (ASL) sont des étudiants en orthophonie ou des éducateurs spécialisés avec une expertise en intervention en langage. Chez Tutorax, tous nos agents sont également chapeautés par une orthophoniste. Les 3 raisons les plus fréquentes pour lesquelles les parents font appel à un ASL sont les suivantes :

L’enfant possède un plan d’intervention et doit travailler les objectifs qui y sont mentionnés. Cette option lui permet d’augmenter la fréquence des rencontres tout en respectant le budget des parents.

L’enfant est en attente d’une évaluation  ou d’un suivi en orthophonie. 

L’enfant éprouve un faible retard langagier. 

L’agent de stimulation du langage, le complément parfait au travail de l’orthophoniste!

Il a été démontré à plusieurs reprises qu’une des clés du succès, lorsqu’il est question de développement langagier, est la fréquence et l’intensité de la stimulation. L’agent en stimulation du langage permet donc d’offrir des occurrences plus fréquentes pour travailler le langage.

L’orthophoniste pourra faire des suivis ponctuels afin d’évaluer le développement de votre enfant et d’ajuster le plan d’intervention s’il y a lieu.

*Les difficultés langagières doivent être traitées rapidement afin de minimiser les impacts que cela peut occasionner sur leur fonctionnement dans leur environnement.

Quels sont les tarifs pour un orthophoniste ou un agent de stimulation du langage à Montréal?

Préscolaire

Pour les enfants d’âge préscolaire, les interventions en orthophonie et en stimulation du langage sont disponibles à domicile ou en milieu de garde.

Primaire

Pour les jeunes d’âge scolaire, les interventions en orthophonie et en stimulation du langage sont disponibles à domicile et en ligne.

Comment notre service d’orthophonie à Montréal fonctionne-t-il?

ÉVALUATION

Suite à votre demande, notre orthophoniste vous téléphonera dans les 24-48h afin de discuter avec vous de la situation de votre enfant et de ses difficultés. Elle pourra ainsi vous recommander s’il serait préférable de réaliser une évaluation orthophonique, un suivi en orthophonie ou un suivi en stimulation du langage. Nos services étant tous arrimés, il est également possible de combiner ceux-ci dans le but de mettre en place une solution adaptée aux besoins spécifiques de votre enfant. 

INTERVENTION

Une fois le plan de votre enfant réalisé, celui-ci pourra débuter ses rencontres directement à votre domicile, en ligne ou dans son milieu de garde. Chez Tutorax, nous avons comme mission de mettre fin aux listes d’attente! De ce fait, tout dépendant de votre secteur, votre enfant pourra débuter ses rencontres dans un délai de 2 à 10 jours.

SUIVI

Des comptes rendus et des suivis seront faits régulièrement afin de vous permettre de facilement suivre l’évolution de votre enfant.

FAQ

QUESTIONS FRÉQUENTES

.
Je n’ai pas d’orthophoniste ou de plan d’intervention. Puis-je utiliser vos services?

Bien sûr. Un suivi actif en orthophonie ou la possession d’un plan d’intervention orthophonique est fortement suggéré. Cependant, si vous ne bénéficier pas de ces ressources, nous pourrons discuter des besoins de votre enfant afin d’être certains qu’un agent sera suffisamment qualifié pour l’aider.

Vous pouvez également consulter le service d’orthophonie de Tutorax en appuyant ICI.

Quelle est la distinction entre l'orthophonie et la stimulation du langage?

La principale distinction entre l’orthophonie et la stimulation du langage réside dans la capacité des orthophonistes à évaluer et à émettre un plan d’intervention. Pour mieux vous l’imager, le rôle du dentiste est de diagnostiquer et de prescrire un traitement aux patients alors que le rôle des hygiénistes dentaire est de mettre en application ce qui a été prescrit au plan de traitement par le dentiste traitant.

Autrement dit, un ne va pas sans l’autre! L’orthophoniste et l’agent de stimulation du langage forment l’équipe idéale pour maximiser le développement de votre enfant.

Quels sont les avantages d’avoir un suivi en stimulation du langage par rapport à l’orthophonie seulement ?

Il a été démontré à plusieurs reprises qu’une des clés du succès lorsqu’il est question de développement langagier est la fréquence et l’intensité de la stimulation. Le fait d’ajouter des rencontres de stimulation du langage aux services déjà offerts en orthophonie permet d’offrir des occurrences supplémentaires de travailler le langage.

Nos services s’offrant à domicile ou dans un milieu de garde, cela permet d’optimiser les occasions de pratiquer.

Mon enfant bénéficie de l’allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde. Peut-il bénéficier de vos services ?

Notre service s’applique dans les cas où l’enfant est prestataire d’une allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde préalablement remplie par son orthophoniste.