C’est quoi un orthophoniste?

C'est quoi un orthophoniste

Les orthophonistes sont des agents de stimulation et développement du langage. Ce sont des professionnels qui s’occupent de prévenir, repérer et traiter les troubles de la parole, de la voix, du langage. Ils travaillent avec différents types de clients, y compris les enfants et les adultes qui présentent des problématiques reliées:

  • Au langage oral (parler et comprendre)
    • Trouble développement du langage (dysphasie), retards de langage.
  • Au langage écrit (lecture et écriture)
    • Trouble spécifique du langage écrit (dyslexie, dysorthographie).
  • À la communication
    • Difficultés langagières s’insérant dans un contexte de trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle ou trisomie 21.
  • À la parole
    • Dyspraxie verbale et autres problèmes de la parole.

En quoi consiste le travail d’un orthophoniste?

L’orthophoniste doit évaluer chaque patient, puis décider et planifier la meilleure façon de les soutenir et de les traiter. Les patients peuvent éprouver des difficultés de communication pour un certain nombre de raisons.

Pour le diagnostic, les orthophonistes utilisent différents types d’informations, y compris les notes médicales et les résultats de l’observation du patient, puis discutent du problème avec lui.

Leur évaluation est également basée sur des conversations qu’ils ont eues avec d’autres professionnels de la santé, notamment des médecins, des infirmières et des psychologues. Ils coopèrent également avec les enseignants, la famille et les soignants.

L’orthophoniste élabore ensuite le plan de traitement. Son travail peut être effectué dans divers endroits, y compris les hôpitaux, les cliniques d’orthophonie et les centres de santé, les cabinets de médecins de famille, les écoles, les centres de jour et le domicile du client. Les orthophonistes peuvent se déplacer dans leur région pour travailler dans différents endroits.

Les orthophonistes forment également des personnes en contact avec le patient ou sous sa responsabilité, comme les enseignants, le personnel soignant des maisons de repos, les parents et le personnel hospitalier. Cette fonction éducative et préventive est de plus en plus importante.

Comment réduire les listes d’attente?

En tant qu’orthophoniste, on aimerait souvent pouvoir réduire les listes d’attente et voir plus de clients, mais nos obligations administratives et le nombre d’heures limitées dans une journée fait souvent en sorte qu’on ne peut supporter autant de jeunes qu’on le voudrait.

C’est d’autant plus choquant quand on constate qu’il semble y avoir de plus en plus de demandes en matière de développement langagier.

Il est difficile pour une seule personne de tout faire, même si parfois, on aimerait bien prendre toutes les difficultés de nos cocos sur nos épaules. Cela n’est malheureusement pas possible. Conséquemment, on se sent forcément coupable lorsqu’on doit refuser un suivi à un client faute de disponibilités ou lui annoncer qu’il sera sur la liste d’attente pour une période indéterminée.

Je ne pense pas vous apprendre quoi que ce soit en vous disant que plus on intervient tôt dans le développement langagier de l’enfant, mieux c’est. Notre structure actuelle ne permet malheureusement pas toujours de le faire de façon optimale et certains enfants se retrouvent à devoir attendre plusieurs mois avant de bénéficier d’un suivi en orthophonie.

Une des façons dont il est possible de réduire les listes d’attente passe par la collaboration. Par collaboration, j’entends ici le fait de travailler avec des agents multiplicateurs. Ces personnes peuvent appliquer nos recommandations d’orthophoniste dans le quotidien de l’enfant, et ce, de façon plus régulière.

Vous vous demandez peut-être comment un agent de stimulation du langage vous aidera à réduire votre liste d’attente. Cela est fort simple. Il arrive régulièrement qu’on n’accepte pas d’évaluer un jeune, car on sait qu’on ne pourra lui offrir le suivi dont il aura besoin faute de disponibilités.

L’agent de stimulation du langage peut alors prendre la relève en intervenant de façon régulière selon vos recommandations. Il est important qu’il ait accès à un rapport d’évaluation récent et à un plan d’intervention à jour pour pouvoir appliquer vos recommandations.

Un agent et un orthophoniste sur les mêmes dossiers

Chez Tutorax, nous croyons fortement à la collaboration et au partage entre les différentes personnes impliquées dans le dossier de l’enfant. C’est pourquoi nos agents sont spécialement formés afin de vous offrir des suivis réguliers.

Il est important pour nous que tous les intervenants oeuvrant dans un même dossier soient sur la même longueur d’onde et avancent dans la même direction pour le bien de l’enfant. Après tout, c’est l’essence même du travail d’équipe!

Les services en orthophonie de Tutorax

Notre équipe d’orthophonistes offre des évaluations et des interventions pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire (de 2 à 12 ans). Nos services sont disponibles à domicile, en ligne et en milieu de garde.

Notre service d’orthophonie s’adresse aux jeunes ayant des problématiques reliées au langage écrit et oral et des pathologies reliées à la communication et à la parole.

Faire Une Demande