Comment inscrire son enfant aux cours d’été du secondaire ?

Quatre élèves révisent ensemble lors d’un programme de cours d’été un cours à sanction ministérielle en vue de la reprise d’examen. Chacun travaille sur ses défis académiques. Les élèves de l’école secondaire écoutent le tuteur ou l’enseignant expliquer lors du cours. Ils sourient et sont assis à une même table avec des cahiers d’exercices ouverts et des stylos.

Vous devez inscrire votre enfant, de niveau secondaire, à des cours d’été, car il est en situation d’échec scolaire ou parce qu’il doit reprendre ses examens finaux, mais vous ne savez pas trop où l’inscrire ni quels documents fournir ?

Dans cet article, nous vous aiderons à choisir le bon service pour votre enfant et à préparer toutes les informations nécessaires.

Découvrir nos cours d’été

 

Comment s’inscrire aux cours d’été ?

Les cours d’été sont un service auquel vous devez inscrire votre enfant, entre le mois de juin et le début de juillet 2024. Selon l’endroit où vous inscrirez votre enfant, il est possible de compléter son inscription en ligne ou en personne.

Si l’école d’origine de votre enfant est de l’une des écoles partenaires de Tutorax, vous pouvez l’inscrire à nos cours d’été ou encore lui réserver une place, en réalisant l’une des deux options suivantes :

Nous appeler au 1-866-920-9114 ;

Remplir notre formulaire d’inscription en ligne.

Pour inscrire votre enfant au programme de cours d’été du ministère, il suffit de consulter leur site Internet ou de vous renseigner auprès de son école secondaire.

Quand commencent les cours d’été au secondaire ?

 

Quels documents sont nécessaires lors de l’inscription aux cours d’été ?

En règle générale, afin de procéder à l’inscription de votre enfant à des cours d’été, il vous faut :

  • Son bulletin scolaire ;
  • Son adresse courriel (celle utilisée auprès de son centre de services scolaire) ;
  • Son plan d’intervention adapté, au besoin (PIA).

 

Un parent inscrit en ligne son enfant aux cours d’été de niveau secondaire afin de le préparer à sa reprise d’examen et permettre à son enfant de ne plus être en situation d’échec scolaire. Le parent et l’enfant sont assis devant un ordinateur portable. Le parent et l’enfant regardent l’écran de l’ordinateur.

Comment inscrire mon enfant à la reprise des examens ?

D’habitude, l’inscription aux cours d’été inclut la reprise d’examen, donc si votre enfant est inscrit aux cours d’été de Tutorax pour les élèves de secondaire 1 à 3, à la fin de ses cours, il aura la chance de réaliser un examen de reprise dont le résultat remplacera la note finale précédente.

En d’autres mots, les cours d’été de Tutorax pour les élèves de secondaire 1 à 3, sont conçus comme un programme de reprise.

 

Comment inscrire son enfant à la reprise d’un examen du ministère ?

Les reprises d’examens ministériels tout comme les cours d’été sont des services éducatifs auxquels vous devez inscrire votre enfant. Pour ce faire, vous devez vous acquitter des frais et avoir à portée de main certains documents (PIA, code permanent et relevé d’apprentissage) lors de l’inscription en ligne.

Bien que les cours d’été favorisent les chances de réussite chez votre enfant, ils ne sont pas toujours obligatoires, votre enfant peut, par exemple, suivre un bloc de tutorat. Toutefois la reprise d’examen l’est s’il désire passer au niveau supérieur ou obtenir les crédits nécessaires à l’obtention de son diplôme d’études secondaires.

Notre meilleur conseil est de vous renseigner auprès de son école de provenance.

 

Quel est l’horaire des reprises des examens ministériels ?

Date Horaire La matière
25 juillet 8h45 à 12h l’examen ministériel en français, langue d’enseignement, de 5e secondaire
 29 juillet 9h à 12h l’évaluation ministérielle en mathématique de 4e secondaire
30 juillet
9h à 12h  l’évaluation ministérielle en histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire
31 juillet 9h à 12h l’examen ministériel en science de 4e secondaire
1er août 9h30 à 11h30 la reprise de la production écrite de l’examen ministériel en anglais, langue seconde, de 5e secondaire

Pour les autres examens, ceux des programmes en enrichi ou de base, cliquez ici.

 

Qui corrige l’examen de reprise du ministère ?

En ce qui concerne la correction des examens, généralement, l’établissement scolaire dans laquelle votre enfant reprend son examen envoie les épreuves ministérielles au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin qu’il les corrige. La nouvelle note de votre enfant vous sera ensuite révélée peu de temps après.

 

Votre meilleur allié quant à l’inscription de votre enfant demeure la préparation. Prenez le temps de vous renseigner, de choisir le bon programme de cours d’été et d’avoir en main tous les documents importants.

 

Besoin d’aide ?

Si votre enfant a besoin de soutien supplémentaire pour favoriser sa réussite scolaire ou sa préparation pour ses examens d’admission, l’équipe de tuteurs qualifiés de Tutorax est prête à l’aider.

Que ce soit selon un horaire fixe ou un horaire flexible, nos ressources enseignantes sauront facilement et adéquatement le préparer. Faites du succès scolaire de votre enfant une réalité dès maintenant.

Demander un tuteur scolaire

 


Cours d’été près de chez vous

Cours d’été à Montréal, cours d’été à Laval, cours d’été à Rosemère, cours d’été à Terrebonne, cours d’été à Blainville, cours d’été à Sherbrooke, cours d’été à Mirabel, cours d’été à Trois-Rivières, cours d’été à Québec, cours d’été à Gatineau, cours d’été à Longueuil, cours d’été à Sainte-Thérèse

Cours d’été par matières

Cours d’été en français, cours d’été en mathématiques, cours d’été en anglais, cours d’été en histoire, cours d’été en sciences, cours d’été en chimie, cours d’été en physique


 

Références : 

Gouvernement du Québec. (2024). Évaluation des apprentissages et épreuves ministérielles. Consulté le 1 mars 2024 à https://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/evaluation-des-apprentissages-et-epreuves-ministerielles