CST, TS ou SN, lequel choisir ?

Un élève du secondaire se questionne sur les différents cours de mathématiques offerts : soit entre la séquence Culture, société et technique (CST), la séquence Technico-sciences (TS) et la séquence Sciences naturelles (SN). Il hésite entre trois cours de mathématiques qui lui permettront d’obtenir son diplôme d’études secondaires. Il est debout devant le tableau de sa classe où se trouvent des formules de base en mathématiques. L’élève sourit en se tenant l’arrière de la tête et en regardant vers le haut, comme s’il doutait.

Pour sa 4e année du secondaire, votre enfant doit choisir entre trois choix de cours de mathématiques : la séquence Culture, société et technique (CST), la séquence Technico-sciences (TS) et la séquence Sciences naturelles (SN).

Si vous désirez l’aider à faire son choix de séquence, vous devez connaître leurs grandes différences. Dans cet article, on vous offre des pistes de réflexion à aborder avec votre enfant, mais aussi les différences et les portes qu’ouvrent ces trois profils.

Engagez un tuteur en mathématiques

 

Quelles sont les particularités de ces trois cours de mathématiques ?

La séquence Culture, société et technique (CST)

Le cours de CST, aussi surnommé « maths de base », vaut 4 unités de 4e secondaire et est nécessaire à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).

Il s’agit d’un cours régulier de mathématiques qui permet d’entrer au cégep dans une technique ou un programme de formation sans préalables spécifiques en mathématiques tels que ceux dans le domaine des arts, de la communication et des sciences sociales et humaines.

Si votre enfant désire poursuivre ses études vers un DEP, ce profil lui permet aussi d’être accepté dans la majorité d’entre eux.

S’il choisit ce cours, il verra principalement des notions d’arithmétique, de probabilités, d’algèbre, de géométrie et de statistiques ainsi que des outils mathématiques utiles pour résoudre des problèmes de la vie courante.

 

La séquence Technico-sciences (TS)

Le cours de TS, aussi surnommé « maths fortes », vaut 6 unités de 4e secondaire et est lui aussi nécessaire à l’obtention de son diplôme d’études secondaires (DES).

Il s’agit d’un cours de mathématiques qui lui permet d’entrer dans des DEP ou des techniques et programmes préuniversitaires et universitaires ayant des préalables spécifiques en mathématiques tels que ceux en sciences appliquées.

Ce cours prépare aussi bien que le cours de SN, la grande distinction est que la matière du cours de TS s’échelonne sur deux ans, avec quelques retours en arrière, et qu’elle est plus concrète que celle du profil SN.

Conseils recueillis auprès d’anciens élèves :
Si votre enfant compte poursuivre ses études dans le domaine des sciences naturelles au cégep, certains étudiants du cégep recommandent de suivre le profil SN.

 

La séquence Sciences naturelles (SN)

Tout comme le cours de TS, le cours de SN, aussi surnommé « maths fortes », vaut 6 unités de 4e secondaire et est nécessaire à l’obtention de son diplôme d’études secondaires (DES).

Il s’agit d’un cours de mathématiques qui lui permet d’entrer dans des DEP ou des techniques et programmes préuniversitaires et universitaires ayant des préalables spécifiques en mathématiques tels que ceux en sciences naturelles (sciences pures).

Ce cours prépare tout aussi bien que le cours de TS, la grande distinction est que le cours de SN est séquentiel et qu’il est plus abstrait que celui du profil TS.

 

Quelles sont les grandes différences entre CST, TS et SN ?

CST TS SN
Cours de base Cours enrichi Cours enrichi
4 unités 6 unités 6 unités
Obligatoire quant à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
Cette séquence permet d’être accepté dans tous les programmes de formation professionnelle (DEP).
Cette séquence permet d’être accepté dans une technique ou un programme préuniversitaire en communication, en arts, en sciences humaines et en sciences sociales. Cette séquence permet d’être accepté dans une technique ou un programme préuniversitaire ayant des préalables spécifiques en mathématiques.

 

*Attention ! Certains programmes ont des préalables en sciences.

La matière est très concrète et près du quotidien.

 

Ex. Prévoir un budget.

La matière est concrète.

 

Ex. Analyser l’utilité de la mathématique auprès d’un outil pour en recueillir des données.

La matière est abstraite.

 

Ex. Analyser des données pour en dégager un modèle mathématique.

 

Qu’est-ce que le cours passerelle ?

Si jamais votre enfant n’a pas les résultats pour entrer dans la séquence de mathématique de son choix ou si la séquence dans laquelle il se trouve ne lui convient pas, il existe une passerelle ou un pont qui lui permet de passer d’un programme de base vers un programme enrichi et inversement.

Il s’agit d’un cours en dehors des heures de classe durant lequel votre enfant étudie les notions de la séquence vers laquelle il désire se diriger.

La passerelle est offerte en sciences et en mathématiques. Renseignez-vous auprès de son école afin d’en apprendre davantage.

 

Qu’est-ce que le tremplin-DEC ?

Si jamais, votre enfant n’est pas accepté dans la séquence de son choix ou qu’il désire finalement faire ses maths fortes pour le cégep, il peut s’inscrire au cégep à un tremplin-DEC afin de réussir ses cours préalables ou faire une mise à niveau en mathématiques ou en sciences.

 

Comment l’aider à choisir sa séquence mathématique ?

Il n’y a pas de choix idéal, néanmoins il est important que votre enfant prenne un choix en fonction du programme visé au cégep. S’il hésite, n’hésitez pas à lui poser quelques questions afin de l’aider à faire un choix éclairé.

  • Invitez-le à réfléchir au programme auquel il aimerait s’inscrire au cégep : aimerait-il poursuivre ses études en sciences ? dans le domaine des arts ? de la littérature ? des mathématiques ? de l’histoire ? Ou encore, s’essayer dans un DEP ou une technique ?
  • Commencez tranquillement à consulter la liste des programmes offerts au cégep afin de connaître les préalables des programmes qui l’intéressent. Ainsi il pourra faire son choix en prévision.
  • Abordez le sujet de sa motivation : les séquences TS ou SN peuvent lui demander plus d’efforts et d’implications que le cours régulier de mathématiques, est-il prêt à les fournir ?
  • Regardez ensemble ses résultats. Est-ce que son résultat final en mathématiques est au-dessus de 75 % ? Serait-il prêt à mettre des efforts pour faire le pont vers la séquence TS ou SN ?
  • Discutez de son niveau d’autonomie. Est-il autonome à l’école ? Bien organisé ? Gère-t-il bien son horaire et ses travaux ?

 

Besoin d’aide ?

Si votre enfant éprouve des difficultés en mathématiques, il est encore temps de l’aider. Nos tuteurs en mathématiques sont des passionnés de la matière, ils aideront votre enfant à renforcer sa compréhension et à relever ses défis.

Inscrire mon enfant

 


Trouver un tuteur de mathématiques près de chez vous :

Tutorat à MontréalTutorat à LavalTutorat à QuébecTutorat à Sherbrooke – Tutorat à GatineauTutorat à LongueuilTutorat à BlainvilleTutorat à BoisbriandTutorat à RosemèreTutorat à Trois-Rivières