Est-ce que les services d’orthophonie et d’orthopédagogie sont couverts par les assurances?

Est-ce que les services d’orthophonie et d’orthopédagogie sont couverts par les assurances?

Les coûts des services d’orthophonie et d’orthopédagogie sont souvent source de questionnements pour les parents.

La question qui revient le plus souvent est : « Est-ce que les services d’orthophonie et d’orthopédagogie sont couverts par les assurances ? »

À cela, nous ne pouvons répondre que « Ça dépend ».

 

La RAMQ

Les services d’orthophonie et d’orthopédagogie offerts en clinique privée ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Ceux-ci le sont toutefois dans le cas où vous recevez des services dans un CSSS, un centre de réadaptation ou encore dans un centre hospitalier.

De leur côté, les services d’orthopédagogie et d’orthophonie offerts par les écoles sont sans frais pour les parents également.

Les services offerts en clinique privée sont toutefois couverts par plusieurs régimes d’assurances collectives privées offerts par votre employeur.

Les assurances collectives

Plusieurs régimes d’assurances collectives privées couvrent une partie des frais associés aux services en orthophonie. C’est le cas également pour les services d’orthopédagogie.

Cependant, la façon dont la couverture s’applique ainsi que le montant éligible au remboursement varie d’une compagnie à l’autre et d’un régime à l’autre. Il est donc de votre devoir de vous informer auprès de votre assureur par rapport aux remboursements auxquels vous avez droit.

Si votre compagnie ne couvre pas les services d’orthopédagogie, l’association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) a préparé une lettre que vous pouvez faire parvenir à votre compagnie d’assurances afin qu’ils puissent reconnaître ces services.

Soyez avisé toutefois que la décision finale de couvrir ou non les frais de services rendus revient exclusivement à l’assureur.

 

Les reçus et le remboursement

Après chacun des services rendus et payés, le professionnel doit vous fournir un reçu mentionnant la date du service rendu, le type de service ainsi que le nom du client.

C’est à vous que revient la tâche de faire parvenir ce reçu à votre assureur pour remboursement. Les modes de remboursements ainsi que les délais varient d’un assureur à l’autre. Nous vous suggérons donc de bien vous informer sur le sujet.

À noter qu’il n’est PAS POSSIBLE pour une orthophoniste ou une orthopédagogue de falsifier quelconque information (que ce soit le nom du client, la date du service ou encore le montant facturé) afin que vous puissiez bénéficier d’un meilleur remboursement. Il s’agit d’une pratique illégale.

Dans certains cas, il arrive que les assureurs font des enquêtes pour valider que les reçus que vous avez déclarés correspondent réellement aux services rendus.

 

Les organismes

Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture par un régime privé, il existe plusieurs organismes qui peuvent vous venir en aide. Il suffit de vous informer auprès des professionnels qui vous ont référé en orthophonie/orthopédagogie.

Généralement, il faut remplir certaines conditions pour recevoir l’aide financière de ces organismes, mais cela vaut la peine de vous informer.

Si vous avez des questions supplémentaires par rapport à nos services, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous soutenir dans vos démarches et de répondre à vos questions.