Nos 5 meilleurs trucs pour mieux retenir ce que tu apprends

Étudier, c’est souvent quelque chose qu’on redoute. On vous comprend. C’est rarement le moment le plus agréable de la journée. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles étudier n’est pas facile.

On n’aime pas la matière à l’étude, on se demande par quoi commencer, on ne sait pas comment s’y prendre, on a de la difficulté à bien retenir la matière, etc.

Si étudier est un moment que tu redoutes, on a prévu cet article pour toi. Tu y trouveras nos 5 meilleurs trucs pour mieux retenir ce que tu apprends.

Premier truc : découpe la matière à étudier en plusieurs petites parties

Ça peut souvent donner le vertige de voir tout ce qu’il y a à retenir lorsque vient le temps de te plonger dans tes études. Le fait de séparer ta matière à étudier en petites parties aide à mieux assimiler ce que tu dois apprendre. Pour t’aider à bien séparer la matière à apprendre en parties bien définies, tu peux te fier aux chapitres ou aux sous-titres associés à la matière.

Assures-toi d’avoir bien compris la partie que tu as étudiée avant de passer à la prochaine.

Deuxième truc : utilise les vidéos pour compléter ta compréhension

On retrouve plusieurs informations intéressantes en lien avec la plupart des aspects de la matière à étudier. Lorsqu’il y a un aspect de la matière à l’étude que tu ne comprends pas bien ou que tu veux approfondir, une façon simple de t’aider est de visionner des vidéos.

Youtube est une belle plateforme pour trouver des vidéos documentaires longues ou courtes pour approfondir ta matière. ATTENTION toutefois de ne pas te laisser emporter par les vidéos. Pour t’aider, on te conseille de te fixer un temps limite de visionnement. Tu peux mettre un « timer » sur ton ordinateur ou sur ton cellulaire.

Troisième truc : partage tes apprentissages

Le fait d’enseigner et d’expliquer ce que tu apprends à une autre personne aide à mieux retenir ce que tu as appris. Cela te permet aussi de valider si tu as bien compris ta matière.

Après avoir étudié, tu peux prendre un moment pour faire un résumé de ce que tu as retenu à tes parents, à tes frères et soeurs ou encore appeler un ami pour discuter avec lui de vos apprentissages respectifs.

Quatrième truc : étudie souvent et… répète

On a tous cette fâcheuse tendance à reporter le plus possible le moment d’étudier. Cela fait en sorte qu’on se retrouve à quelques jours de la date de l’examen, un peu en panique, à devoir apprendre une grande quantité de matière en peu de temps.

On te suggère d’essayer l’inverse. Autrement dit, c’est plus facile de bien retenir ta matière à l’étude en étudiant un petit peu, mais souvent. N’hésite pas non plus à réviser les aspects de la matière que tu as moins bien compris les jours suivants afin de t’assurer que tu as bien assimilé le tout.

Cinquième truc : étudie au bon moment pour toi

Ce n’est pas tout le monde qui a le même horaire et le même rythme. Peut-être as-tu remarqué que certains de tes amis sont plus du type lève-tôt alors que tu es un oiseau de nuit.

C’est correct. L’important est de connaître le moment de la journée où TU es le plus efficace. Peut-être est-ce tôt le matin avant d’aller à l’école (si c’est le cas, n’oublie pas que c’est important de te coucher tôt le soir). Sinon, peut-être est-ce que ton moment de prédilection est en soirée après le souper.

Il n’y a pas de meilleur moment pour étudier. Il te suffit simplement de trouver quel est le meilleur moment pour toi. Mais attention! Assure-toi de ne pas empiéter sur tes heures de sommeil, soit en te couchant plus tôt ou en te levant plus tard, tout en tenant compte de ton horaire d’école.

Évidemment, il existe une foule d’autres trucs pour t’aider à mieux retenir ce que tu apprends et rendre tes moments d’étude plus efficaces et surtout plus agréables. Parce qu’il ne faut pas oublier que ce qui rend l’étude moins « plate », c’est quand on sent qu’on maîtrise la matière et qu’on est bien prédisposé à retenir ce qu’on apprend. Si tu as des trucs qui t’aident particulièrement, n’hésite pas à nous les partager! Ils aideront assurément d’autres élèves.