Quelles techniques d’étude utiliser pour aider son enfant à réviser ?

Durant une période d’étude, une élève étudie dans la bibliothèque de son école. L’élève lit un manuel scolaire en utilisant son doigt afin de suivre sa lecture, ce qui lui permet de maintenir sa concentration. Sur la table en bois où étudie l’étudiante, plusieurs livres sur différents concepts sont empilés l’un sur l’autre et au-dessus se trouve un globe terrestre.

Votre enfant doit se préparer pour un examen et vous aimeriez qu’il varie ses techniques d’étude ? Le problème, vous n’en connaissez aucune autre que celle de la mémorisation ? Afin de faciliter la période d’étude, on vous a sorti plusieurs techniques efficaces pour l’aider à maîtriser toutes les notions à l’examen.

Découvrir notre service de préparation aux examens

 

Quoi mettre en place pour faciliter la période de révision ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe autant de méthodes d’étude que de styles d’apprentissage, c’est pourquoi il se peut que votre enfant doive essayer plusieurs techniques d’étude avant de trouver la sienne.

Cela dit, afin de simplifier la période d’étude de votre enfant, il est essentiel que vous organisiez un espace de travail calme et sans aucune source de distractions. Le but est qu’il soit bien assis et qu’il étudie sans être distrait par son environnement.

Préparez son matériel (papiers, crayons et gomme à effacer) et n’oubliez pas non plus de lui offrir une petite collation et de l’eau.

 

1. Les cartes de question-réponse

Un classique pour bien des étudiants, les cartes de questions et réponses sont des cartes sur lesquelles l’on inscrit, sur l’une des faces, une question en lien avec la matière à l’étude et à son endos, la réponse. Avec ce type de cartes, votre enfant peut autant étudier seul qu’avec vous ou un ami.

 

Un nuage d’idées alias un mindmapping ou encore une nébuleuse est affiché, les concepts liés à l’idée sont reliés par des flèches ou des traits et différentes couleurs sont utilisés afin de différencier les notions de chaque idée.
Illustration of network shareing

2. Le réseau de concepts

Cette méthode d’étude gagne de plus en plus en popularité, il consiste à créer une nébuleuse, soit un « nuage d’idées », au centre duquel votre enfant inscrit le concept central à l’étude et relie différents termes en lien avec la notion étudiée.

 

3. Les cartes d’étude

Son principe est similaire à celui des cartes de question-réponse : inscrire toutes les informations en lien avec un sujet. Par exemple, votre enfant inscrit sur un côté le nom de la notion et à son endos, toutes les informations pertinentes à son sujet.

 

4. Gribouiller

Vous avez bien lu, cette technique d’étude consiste à gribouiller sur une feuille de papier tout en mémorisant le contenu de ses feuilles d’étude. Si mémoriser est l’une des techniques qui fonctionnent pour votre enfant, vous pouvez essayer de l’optimiser en lui suggérant de gribouiller en même temps. Assurez-vous seulement que votre enfant ait la maturité et le niveau de concentration nécessaire pour l’essayer.

 

Un tableau des connaissances de l’élève dans lequel il inscrit les notions qu’il connait et les notions qu’il doit réviser afin de faciliter la période de révision.

5. Le tableau des connaissances

Son nom l’indique, le tableau des connaissances consiste à répartir en deux ou trois catégories les informations que votre enfant connait sur un concept ou une notion.

Par exemple, s’il doit étudier la famille des mammifères, il inscrit tout ce qu’il connait dans une catégorie et tout ce qu’il ne connait pas dans l’autre, ainsi vous savez plus précisément quelle notion doit être révisée.

 

6. Le mini-prof

Cette technique est simple : votre enfant doit expliquer la matière à l’étude à vous, à un camarade d’étude ou bien à un ami. Si en essayant de l’expliquer, votre enfant réalise qu’il a de la difficulté à détailler certaines notions, c’est qu’il les a moins bien comprises que les autres et doit donc les réviser une nouvelle fois.

 

7. La technique Pomodoro

La technique Pomodoro ou 25-5-25, de Francesco Cirillo, consiste à étudier près de 25 minutes, prendre une pause de 5 minutes, et étudier à nouveau un 25 minutes. S’aérer l’esprit et prendre une pause permet à votre enfant et à son cerveau de relaxer et de mieux retenir la matière que s’il étudiait durant des heures.

Afin que cette technique fonctionne bien, et pour une meilleure concentration, il est important que votre enfant délaisse son cellulaire et qu’il soit dans une pièce sans sources de distraction.

 

8. Le truc mnémotechnique

Ce truc consiste à retenir, par exemple, la première lettre d’un mot qu’il étudie pour se rappeler l’ordre ou bien leur nom. Ses exemples les plus connus sont « Mais où est Carnior ? » pour retenir les conjonctions et « Mon vieux tu m’as jeté sur un nuage » pour se souvenir de l’ordre des planètes du système solaire.

 

9. Le résumé

Pour certaines personnes, retranscrire à la main les notions à l’étude sur une feuille résumée leur permet de mieux mémoriser la matière à l’étude. Si vous désirez l’essayer avec votre enfant, assurez-vous qu’il commence à l’avance ses feuilles de révision, car la retranscription des notions peut être longue.

 

Quelles que soient les techniques que vous essayez avec votre enfant, n’oubliez pas de prendre des pauses, de répartir les révisions sur plusieurs jours et de vous assurer qu’il ait une bonne hygiène de vie : qu’il mange bien, qu’il dorme bien et qu’il dépense son énergie.

 

Besoin d’aide pour les périodes d’étude ?

La période d’étude est difficile ? Vous manquez de temps pour aider votre enfant à étudier ? Ça tombe bien, chez Tutorax, nos tuteurs sont formés pour aider votre enfant à se préparer pour un examen.

Avec des techniques d’étude adaptées, des trucs simples et des conseils pour bien gérer le stress, ils sauront épauler votre enfant dans ses études. Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus sur notre service de préparation aux examens !

Inscrire mon enfant

 


Trouver un tuteur près de chez vous :

Tutorat à MontréalTutorat à LavalTutorat à QuébecTutorat à Sherbrooke – Tutorat à GatineauTutorat à LongueuilTutorat à BlainvilleTutorat à BoisbriandTutorat à RosemèreTutorat à Trois-Rivières


 

Références :

Méthodes de travail efficaces. (s. d.). Consulté 13 novembre 2023, à l’adresse https://www.hec.ca/etudiants/soutien-ressources/soutien-aux-etudes/methodes-travail-efficaces.pdf