Qu’est-ce que le TDAH? Information & conseils académiques!

qu est ce que le tdah

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui affecte l’attention et la concentration, les gestes, le comportement, ainsi que les émotions. C’est pourquoi plusieurs des étudiants atteints de TDAH/TDA ont de la difficulté à s’autodiscipliner et à être méthodiques.

Maintenant, parlons du fameux préjugé: Son enfant doit sûrement être TDAH, car il bouge partout! Eh oui, il est vrai que certains bougent beaucoup. Cependant, bouger, s’amuser et courir ne sont pas nécessairement des signes.

À 6-12ans, c’est normal de parler avec notre voisin et de bouger sur notre chaise ! Il faut donc garder en tête que certains enfants éprouvent un TDAH même s’ils sont très calmes. Habituellement, ils ont tendance à être un peu distraits ou dans la lune. La différence est seulement que, puisqu’ils ne dérangent pas en classe, nous les remarquons moins.

Les symptômes du TDAH

Le TDAH présente 3 symptômes principaux (TDAH chez l’adulte et l’enfant)

  • Le déficit d’attention: Il a de la difficulté à contrôler son attention pendant une longue période, il a des difficultés à accomplir des tâches, il a du mal à écouter, il est désorganisé dans ses tâches et activités, il perd ou oublie souvent son matériel ou ses travaux, il est facilement distrait, il ne termine pas ce qu’il commence, il change fréquemment de sujet de conversation, etc.
  • L’hyperactivité: Il bouge à des moments où ce n’est pas approprié, il a du mal à rester immobile quand c’est nécessaire, il parle excessivement, il fait constamment des bruits, il a du mal à se détendre, il manque de cohérence, il a de la difficulté à maintenir un effort mental, etc.
  • L’impulsivité: il est impatient, il a du mal à attendre son tour, il ne réfléchit pas avant d’agir, il interrompt constamment les autres, il a souvent des conflits avec les adultes, etc.

Ces symptômes peuvent se manifester avec une intensité variable et peuvent survenir indépendamment. Bien que ces signes soient les plus communs, assurez-vous de consulter un spécialiste si vous croyez que votre enfant a peut-être un trouble de l’attention.

Quels sont les types de TDAH?

Il existe 3 types de TDAH:

  • Type hyperactif-impulsif: La personne parle beaucoup et a du mal à rester immobile pendant une longue période. Les enfants avec cette présentation ont tendance à avoir beaucoup d’énergie. Ils sautent et courent constamment. Ils sont impulsifs et interrompent beaucoup les gens. Ils ont du mal à attendre leur tour ou à écouter et à suivre les instructions.
  • Type inattentif: La personne a du mal à organiser et à terminer ses tâches. Elle a de la difficulté à rester concentrer, elle a donc du mal à suivre des conversations ou des instructions. Elle peut être facilement distraite et oublier des éléments de sa routine quotidienne.
  • Type combiné: Les symptômes décrits dans les deux catégories ci-dessus sont présents chez la personne.

Les symptômes peuvent changer avec le temps, il est donc possible que la présentation change.

Les impacts du TDAH

Il est important de comprendre que, pour un enfant, les conséquences du TDAH peuvent engendrer certains problèmes (relations sociales, faible estime de soi, difficultés scolaires, etc.). Il est donc primordial d’offrir à l’élève un support additionnel et un encadrement adapté à ses besoins.

D’un point de vue académique, les parents, le professeur et le tuteur de l’élève doivent adopter une structure qui permettra à l’étudiant de bénéficier de stratégies d’organisation et de techniques d’étude. Il peut aussi être nécessaire de lui offrir une aide pédagogique supplémentaire. Tutorax offre un service d’orthopédagogie disponible à domicile et en milieu scolaire.

Faire Une Demande

Conseils académiques pour les enfants atteints de TDAH

Votre enfant a été diagnostiqué avec un TDA ou un TDAH? Voici quelques conseils qui vous permettront d’adapter votre aide aux besoins spécifiques de votre enfant pendant la période des devoirs.

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que le TDA/TDAH est divisé en 4 catégories:

  1. L’inattention
  2. Les gestes
  3. Le comportement
  4. L’émotion.

Tout dépendant des difficultés de votre enfant, vous devrez axer vos interventions selon une ou plusieurs de ces catégories.

Conseils pour l’inattention

Signes: Votre enfant a de la difficulté à maintenir son attention, il a des pertes de mémoire, il est désorganisé et il se laisse facilement distraire.

  • Répéter souvent les consignes et assurez-vous qu’il les a bien comprises avant de lui faire commencer un travail .
  • Trouver un signe/code avec votre enfant que vous lui ferez lorsqu’il commencera à devenir distrait ou lunatique. Par exemple, donnez-lui un petit coup de coude lorsque vous voyez qu’il devient lunatique pendant la lecture.
  • Écrire une liste des tâches que votre enfant devra effectuer au courant de la semaine. Cela l’aidera à savoir où commencer pour son étude.
  • Demander fréquemment à votre enfant s’il a des questions.
  • Aider votre enfant à bien organiser son agenda et à noter les devoirs qui devront être faits et ceux qui sont terminés. Vous pouvez aussi écrire avec lui les manuels qu’il devra apporter à la maison chaque soir.
  • S’assurer que l’environnement où vous travaillez est propre et bien organisé.
  • Utiliser un code de couleurs pour ses cahiers.

Conseils pour les gestes

Signes: Votre enfant bouge sans cesse et parle souvent trop.

  • S’assurer que votre enfant ne mange pas de sucre au moins 2 h avant son étude.
  • Encourager votre enfant à s’impliquer dans une activité parascolaire afin de bouger davantage et d’avoir une source de motivation pour se rendre à l’école.

Conseils pour le comportement

Signes: Votre enfant est impulsif, il a de la difficulté à attendre son tour et il interrompt les autres.

  • Faire du renforcement positif à l’aide d’encouragements. Vous pouvez aussi mettre en place un système de récompenses. Par exemple, lui donner un collant lorsqu’il donne une bonne réponse.
  • Déterminer des objectifs concrets et atteignables. Par exemple, terminer les devoirs de Français en 1 h.

Conseils pour l’émotion

Signes: Votre enfant possède une hyperactivité émotionnelle.

  • Avant de commencer la période des devoirs, prendre 5 minutes pour discuter avec votre enfant de l’école de façon positive.
  • Avant les examens, s’assurer de travailler un peu plus avec lui. Cela lui permettra d’être plus confiant pour ses examens et de diminuer son stress et son anxiété.
  • Si votre enfant se décourage ou se stresse, prendre une petite pause et lui proposer de prendre de grandes respirations.
  • Faire un suivi des dates de remise. Cela lui permettra de ne pas être en retard et évitera toute frustration ou culpabilité.

Obtenir de l’information sur le service d’orthopédagogie