Qu’est-ce qu’un nombre rationnel?

Qu'est-ce qu'un nombre rationnel

Qu’est-ce qu’un nombre rationnel?

Les nombres rationnels peuvent être représentés comme un quotient de deux nombres entiers. Ils sont exprimés sous la forme d’une fraction a / b, où a et b sont des nombres entiers et b est différent de zéro.

La plupart des individus ont du mal à faire la distinction entre les fractions simples et les nombres rationnels. Les nombres entiers constituent les fractions, tandis que les nombres réels constituent le numérateur et le dénominateur des nombres rationnels.

 

Épuisé de faire les devoirs?

Quelle est la différence entre les nombres rationnels et irrationnels?

Quels sont les nombres irrationnels?

Les nombres irrationnels sont des nombres réels qui ne sont pas des nombres rationnels. Voici quelques exemples de nombres irrationnels fréquemment utilisés:

  • Le nombre (pi) est irrationnel (Π = 3⋅14159265…), car la valeur décimale ne s’arrête jamais.
  • √2 est un nombre irrationnel. Considérons un triangle équilatéral isocèle avec deux côtés égaux de longueur, AB et BC. L’hypoténuse AC sera √2=1,414213… selon le théorème de Pythagore.

La différence entre les nombres rationnels et irrationnels

Les nombres irrationnels sont infinis et non répétitifs, tandis que les nombres rationnels sont des décimales finies et répétitives.

Voici quelques exemples de nombres rationnels:

  • Le nombre 9 peut être exprimé par 9/1, 9 et 1 étant tous deux des nombres entiers.
  • Dans toutes les formes décimales terminales, 0.5 peut être écrit comme 1/2, 5/10 ou 10/20.
  • √81 est un nombre rationnel puisqu’il peut être réduit à 9.
  • 0,7777777 est un nombre rationnel avec des décimales récurrentes.

Exemples de nombres irrationnels:

  • Le dénominateur de 5/0 est zéro, ce qui en fait un nombre irrationnel.
  • Π est un nombre irrationnel, car c’est un nombre non répétitif et sans fin.
  • Parce qu’elle ne peut pas être simplifiée, la racine carrée de 2 est un nombre irrationnel.
  • Parce qu’il ne se répète pas et ne se termine pas, 0.212112111… est un nombre irrationnel.

 

Comment identifier les nombres rationnels

Un nombre rationnel peut être exprimé comme une fraction de nombres entiers. Par conséquent, chacun de ces chiffres est un chiffre rationnel. Pour déterminer si un certain nombre est rationnel, vérifiez s’il répond à l’un des critères suivants:

  • Le nombre donné peut être représenté comme une fraction d’entiers.
  • On peut déterminer si le développement décimal du nombre est avec ou sans terminaison.
  • Tous les nombres rationnels sont des nombres entiers.

 

Les différents types de nombres rationnels

Il existe différents types de nombres rationnels. Toutefois, il ne faut pas croire que seuls les nombres rationnels sont des fractions de nombres entiers. Voici les différents types de nombres rationnels:

Nombres rationnels positifs

Si le numérateur et le dénominateur d’un nombre rationnel sont tous deux des entiers positifs ou tous deux des entiers négatifs, on dit que le nombre est positif. En d’autres termes, si le numérateur et le dénominateur d’un nombre rationnel ont le même signe, il est positif. Les nombres rationnels positifs comprennent des chiffres comme 0.2, 6 ou 2/5. Dans ce cas, 0.2 peut être exprimé par 1/5 et 6 par 6/1.

Nombres rationnels négatifs

Si le numérateur et le dénominateur ont un signe différent (c’est-à-dire que l’un est un nombre entier positif et l’autre un nombre entier négatif), on dit que le nombre rationnel est négatif. Par exemple, les nombres rationnels suivants sont négatifs : -1/7, -4/5, -25/11, -10/19, -13/23, tandis que les nombres rationnels suivants sont positifs : -11/-14, 2/3, -3/-4, et 1/2.

Nombres réels

Les nombres réels comprennent tous les nombres rationnels. Un nombre réel est un nombre que l’on peut trouver et utiliser dans la vie de tous les jours. Les nombres réels sont utilisés pour compter les choses, les nombres rationnels sont utilisés pour représenter les fractions, les nombres irrationnels sont utilisés pour calculer la racine carrée d’un nombre, et les nombres entiers sont utilisés pour mesurer la température, etc. L’ensemble des nombres réels est composé de ces nombreux types de nombres.

Nombres entiers

Puisque chaque nombre entier peut être écrit sous forme de fraction, chaque nombre entier est un nombre rationnel. Un ensemble de nombres qui comprend tous les nombres entiers positifs et 0 est appelé un nombre entier. Les nombres entiers sont des fractions, des décimales et des valeurs négatives qui ne font pas partie des nombres réels. 

 

Propriétés des nombres rationnels

Voici quelques-unes des propriétés les plus importantes des nombres rationnels. Examinons de plus près ces caractéristiques tout en explorant une liste de nombres rationnels.

Propriété de clôture algébrique

La propriété de clôture algébrique des nombres rationnels affirme que deux nombres rationnels ajoutés, soustraits, multipliés ou divisés produisent tous un nombre rationnel. Voyons comment cette propriété affecte toutes les opérations arithmétiques de base. 

Lorsque deux nombres rationnels sont combinés ensemble sous quelque forme que ce soit, le résultat est un autre nombre rationnel. 

Par exemple:

½ + ¾ = 10/8 ou 5/4

½ – ¾ = -2/8 ou -1/4

½ x ¾ = 6/8

½ ÷ ¾ = 2/3

Toutes les réponses ci-dessus répondent aux critères d’un nombre rationnel.

Propriété commutative

La propriété commutative des nombres rationnels stipule que l’addition ou la multiplication de deux nombres rationnels dans n’importe quel ordre produit le même résultat. Cependant, si l’ordre des nombres est modifié dans la soustraction et la division, le résultat variera.

  • Avec l’addition: 1/3 + 1/4 est identique à 1/4 + 1/3, car les deux sont égaux à 7/12. Ainsi, a + b est identique à b + a.
  • Avec la soustraction: 1/3 – 1/4 n’est pas identique à 1/4 – 1/3. Le premier est égal à 1/12 alors que le second est égal à -1/12. Par conséquent, a – b n’est pas égal à b – a.
  • Avec la multiplication: 1/3 x 1/4 et 1/4 x 1/3 sont tous deux égaux à 1/12. Par conséquent, a x b est égal à b x a.
  • Avec la division: 1/3 ÷ 1/4 n’est pas identique à 1/4 ÷ 1/3. Le premier est égal à 4/3, et le second à 3/4. Ainsi, a ÷ b n’est pas identique à b ÷ a.

Propriété associative

La propriété associative des nombres rationnels affirme que, quelle que soit la façon dont les nombres sont groupés, le résultat reste le même lorsque trois nombres rationnels quelconques sont additionnés ou multipliés. Cependant, si l’ordre des nombres est modifié dans la soustraction et la division, le résultat sera différent.

  • Avec l’addition: (1/3 + 1/4) + 1/2 est identique à 1/4 + (1/3 + 1/2). Les deux sont égaux à 13/12. Donc (a + b) + c = a + (b + c).
  • Avec la soustraction: (1/3 – 1/4) – 1/2 n’est pas la même chose que 1/4 – (1/3 – 1/2). Le premier est égal à 1/24, le second est égal à 1/12. Ainsi (a – b) – c n’est pas égal à a – (b – c).
  • Avec la multiplication: (1/3 x 1/4) x 1/2 est égal à 1/4 x (1/3 x 1/2). Les deux présentent la réponse de 1/24. Donc (a x b) x c = a x (b x c).
  • Avec la division: (1/3 ÷ 1/4) ÷ 1/2 n’est pas égale à 1/4 ÷ (1/3 ÷ 1/2). Le premier est égal à 8/3, le second est égal à 2/3. Ainsi (a ÷ b) ÷ c n’est pas égal à a ÷ (b ÷ c).

Propriété distributive

Toute équation contenant trois nombres rationnels A, B et C, donnée sous la forme A (B + C), est résolue sous la forme A (B + C) = AB + AC ou A (B – C) = AB – AC, conformément à la propriété distributive des nombres rationnels. Cela signifie que l’opérande A est partagée par les deux autres opérandes, B et C. 

 

Besoin d’aide?

De nombreux enfants ont des difficultés en mathématiques, et il peut être compliqué de rattraper le retard pris. Heureusement, les tuteurs peuvent vous aider. Les élèves de l’école primaire, du collège et même de l’université peuvent bénéficier des services de tutorat à domicile et en ligne de Tutorax. Le tutorat est disponible en mathématiques, anglais, géographie, chimie, physique, français et autres matières. 

Chaque élève reçoit un tutorat personnalisé de Tutorax pour l’aider à consolider ses connaissances et à améliorer ses habitudes d’étude. Le rôle du tuteur est d’aider les élèves à améliorer leurs notes tout en renforçant leur estime de soi et leur motivation scolaire. Si vous avez des problèmes en mathématiques, Tutorax peut vous aider à faire vos devoirs, à vous préparer pour les examens et à vous aider en classe. 

Trouver un tuteur 

Épuisé de faire les devoirs?