Tuteur : Comment bien préparer votre première séance de tutorat

Un tuteur et son élève qui travaillent ensemble sur un exercice du manuel scolaire de l’élève tutoré durant une séance de tutorat. Le tuteur aide son élève et suit du regard ce qu’elle réalise. Son élève tient un crayon dans la main et regarde, en souriant, l’un des exercices du devoir qu’elle doit terminer.

Ça y est, vous vous lancez dans le monde du tutorat scolaire ! Que vous travailliez pour une entreprise de tutorat ou à votre compte, voici quelques astuces afin de planifier adéquatement vos premières séances de tutorat !

Pourquoi devenir tuteur ou tutrice

 

Quoi faire avant sa première séance de tutorat ?

Renseignez-vous

  • Discutez avec le parent de votre élève : contacter le parent de votre futur élève vous permet non seulement de vous présenter, mais aussi de connaître leurs attentes et leurs besoins. Leur enfant a-t-il des difficultés scolaires ? A-t-il un trouble d’apprentissage ? un plan d’intervention adapté (PIA) ?
  • Posez des questions : pourquoi ont-ils besoin de vos services ? Quels sont les concepts difficiles à réviser ? Ont-ils des objectifs ? Ont-ils déjà du matériel avec lequel travailler (cahiers d’exercices, de révision) ? Pour la durée des rencontres, que préfèrent-ils ?
  • Si votre élève a un diagnostic, lisez sur le sujet : connaître le diagnostic de votre élève vous aide à choisir l’approche et les méthodes pédagogiques à mettre en place. Sans nécessairement passer des heures à vous renseigner sur le sujet, simplement lire un peu vous permet de mieux vous préparer à votre première rencontre.
  • Utilisez les ressources à votre disposition : Internet regorge de ressources gratuites, n’hésitez pas à les consulter si vous en avez besoin. Si vous êtes tuteur chez Tutorax, nos groupes Facebook sont conçus pour vous aider à monter vos futures séances, vous y retrouverez une variété de matériels pédagogiques (exercices, tests et autres) selon le service que vous offrez (tutorat individuel, aide aux devoirs, préparation aux examens, etc.).
  • Révisez les notions que vous allez enseigner : peu importe la matière, réviser les notions que vous enseignerez est une étape cruciale à votre préparation. En procédant ainsi, vous rafraichissez non seulement votre mémoire, mais vous vous assurez aussi de bien maîtriser votre sujet. Afin de vous guider dans votre révision, consultez la progression des apprentissages (PDA), notre blogue ou toute autre ressource.
  • Consultez différentes méthodes d’enseignement : il existe autant de façons d’enseigner que de type d’apprenants, vous renseigner sur les différentes méthodes d’enseignement et stratégies d’aide sont toujours un plus.

 

Préparez votre séance de tutorat

Une séance d’une heure, ça passe très vite. Afin de maximiser votre temps avec votre élève, vous devez être bien préparé. Préparez votre matériel à l’avance, apportez en prévision des exercices supplémentaires ; prévoyez un petit test diagnostique afin d’évaluer le niveau de votre élève ; et reconfirmez, au besoin, le jour et l’heure de la session.

 

Tutorat à domicile

    • Vérifiez l’itinéraire et la durée du trajet jusqu’au domicile de votre élève ;
    • Préparez votre matériel la veille ;
    • Partez en avance, vous évitez ainsi tout retard en cas d’embouteillage.

 

Tutorat en ligne

    • Testez votre micro, votre caméra et votre vitesse d’Internet. D’une part, vous vous assurez que tout votre équipement fonctionne bien et, d’autre part, vous vous évitez de mauvaises surprises ;
    • Testez la plateforme (Lessonspace ou autre), si jamais elle ne fonctionne pas, prévoyez un plan B en vous créant, par exemple, un compte Zoom gratuit ;
    • Choisissez un endroit calme, neutre et professionnel pour vos séances, vous vous assurez de cette façon de ne pas être dérangé lors de vos séances et de conserver l’attention de votre élève.

 

Quoi faire durant votre première séance ?

  • Présentez-vous, une seconde fois aux parents et une première fois à votre élève. Afin de créer un lien avec lui, vous pouvez même demander aux parents si vous pouvez organiser une courte activité brise-glace lors de la première séance.
  • Soyez rassurant, ce ne sont pas tous les élèves qui sont réceptifs au tutorat, certains peuvent devenir émotifs, ne le prenez pas personnel. Rassurez-les que de suivre des séances de tutorat ne font pas d’eux de mauvais élèves.
  • Expliquez le déroulement des séances, offrir un cadre est toujours quelque chose de rassurant pour l’élève et permet de vous situer dans votre séance.
  • Établissez ensemble l’objectif de vos séances, selon son âge. Discuter avec lui d’un ou des objectifs que vous aimeriez atteindre, et des stratégies à développer pour y arriver, contribue à la réussite des séances.
  • Demandez-lui s’il est prêt à commencer, poursuivez ensuite avec ce que vous avez prévu. Assurez-vous d’être rassurant et encourageant avec votre élève, questionnez-le sur sa compréhension, offrez-lui de la rétroaction, emmenez-le à verbaliser les stratégies utilisées et ses connaissances, etc.

 

Quoi faire après votre première séance ?

Saluez votre élève et son parent, nommez ce qui sera travaillé à la prochaine séance et surtout, si vous êtes un tuteur scolaire chez Tutorax, n’oubliez pas de remplir votre rapport de tutorat sur le portail. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

 

Si vous suivez ces conseils, vous vous évitez des pépins et vous augmentez les chances de passer une belle séance avec votre élève. Afin que vous puissiez vous aussi en profiter, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous et de vous reposer avant votre première séance.

Bonne séance !

 

Devenez tuteur chez Tutorax !

Est-ce que vous jouiez, plus jeune, au professeur en dessinant sur un tableau et en enseignant à une salle de classe imaginaire ? Si votre réponse est oui, que vous êtes quelqu’un d’ouvert, de patient et d’organisé, vous êtes peut-être le futur tuteur ou la future tutrice que recherche Tutorax !

Si vous voulez guider des élèves vers le chemin de la réussite scolaire, planifier des rencontres de tutorat et être épaulé par une équipe de tuteurs expérimentés, n’attendez plus, devenez tuteur scolaire dès maintenant chez Tutorax !

Devenir tuteur

 


 

Références

Syndicat des Moulins. (2021). Aide-mémoire à l’intention des tuteurs scolaires. https://www.syndicatdesmoulins.com/wp-content/uploads/2021/09/com_covid-19_meq_2021-01-27_aide-memoire-tuteur.pdf

Ce texte a été écrit au masculin afin d’en simplifier la lecture.