Comment calculer le volume d’un cône ?

Comment calculer le volume d'un cône

Un cône a une forme tridimensionnelle, le calcul de son volume peut donc sembler un peu compliqué. Pour vous aider à mieux comprendre, nous vous expliquons dans cet article ce qu’est un cône ainsi que comment calculer son volume. Nous détaillons les étapes une par une et les formules que vous devez utiliser pour calculer le volume d’un cône avec des exemples clairs.

Épuisé de faire les devoirs?

Qu’est-ce qu’un cône ?

En géométrie, un cône est une figure solide tridimensionnelle qui rétrécit à partir d’une base circulaire jusqu’à un point appelé le sommet ou vertex

La distance du sommet à la base est la hauteur du cône et elle est perpendiculaire à la base. La base circulaire est mesurée par la valeur du rayon ou de la circonférence et la longueur du cône du sommet à tout point de la surface de la base est appelée hauteur oblique.

Comment calculer le volume d’un cône?

En général, le volume d’un solide tridimensionnel est la quantité d’espace qu’il occupe et il est mesuré en unités cubiques. 

Le volume V d’un cône de rayon r est égal à un tiers de la surface de la base B multipliée par la hauteur h. Le volume d’un cône est inférieur au volume d’un cylindre ayant la même base et la même hauteur. Il correspond en fait exactement à un tiers du volume d’un cylindre. La formule est la suivante : 

V = ⅓ (surface de base) x (hauteur)

V = ⅓ πr²h ou V = ⅓ Bh, où B = πr²

Trouver le volume d’un cône est facile à calculer une fois que l’on connaît sa hauteur et son rayon. Voici une liste des étapes à suivre afin de calculer le volume d’un cône :

1. Trouver le rayon de la base

Soit vous connaissez le diamètre de la base ou la circonférence. Si on vous donne le diamètre, divisez-le par 2 pour obtenir le rayon. Si, par contre, on vous donne la circonférence, divisez-la par 2π pour obtenir le diamètre. 

2. Calculer la surface de la base circulaire

Une fois que vous connaissez le diamètre, vous pouvez calculer la surface de la base d’un cône. Comme nous l’avons déjà mentionné, la formule de la base B est : B = πr². Il faut donc élever le rayon au carré et le multiplier par la valeur de π pour trouver la surface de la base circulaire.

3. Calculer le volume du cône

Maintenant que vous avez ce qu’il faut pour calculer le volume d’un cône, il vous suffit de suivre la formule : V = 1/3Bh, où B = πr². 

Maintenant, vous devez multiplier la surface de la base B par la hauteur h et ensuite diviser le résultat obtenu par 3. N’oubliez pas de toujours indiquer le volume en unités cubiques, car vous avez calculé le volume d’un espace tridimensionnel.

Exemple 

Sachant que la hauteur du cône suivant est h = 18cm et le rayon r = 6 cm, calculer son volume:

Solution

Nous avons donc la valeur du rayon (6 cm) et de la hauteur (18 cm)

La formule pour le volume d’un cône est : 

V = ⅓ πr²h

Nous pouvons faire le calcul d’un coup, ou commencer par calculer la surface de la base qui est : 

Base = πr²

 = π x (6)²

=π x 36

= 113.09 cm²

Nous pouvons maintenant calculer le volume du cône : 

V = ⅓ πr²h

= ⅓ x 113,09 x 18

=678.2 

Par conséquent, le volume du cône est d’environ 678,2 centimètres cubes.

Si vous ne comprenez toujours pas l’équation ou si vous avez des problèmes en mathématiques, n’hésitez pas à obtenir de l’aide de nos tuteurs en ligne. Vous bénéficierez de séances de tutorat personnalisées.

Besoin d’un tuteur en maths? 

Épuisé de faire les devoirs?