Comment remplir sa déclaration d’impôt lorsque l’on est tuteur ?

Un tuteur scolaire calcule les dépenses déductibles à ses déclarations de revenus à titre de travailleur autonome. Le tuteur calcule parmi ses dépenses, les frais de déplacement, le coût de ses fournitures de bureau, de son assurance, les frais de congrès, les services publics et autres. Le travailleur autonome est assis sur le sol, ses jambes sont dépliées devant lui et un ordinateur portable est placé sur ses cuisses. Le travailleur autonome tient un café et près de lui se trouve des preuves de toutes ses dépenses admissibles aux impôts.

Si vous devez bientôt remplir vos déclarations de revenus, bonne nouvelle ! dans cet article, on détaille avec vous les avantages auxquels vous bénéficiez en tant que travailleur autonome ainsi que les dépenses déductibles liées à votre titre de tuteur, d’orthopédagogue, d’orthophoniste ou d’agent de stimulation du langage.

Devenir tuteur ou tutrice

 

Qui reçoit un T4A ?

Si vous êtes tuteur chez Tutorax et que vous avez fait plus de 500 $ de revenus lors de vos nombreuses séances, vous devriez recevoir de notre part un courriel, entre le mois de février et le début de mars, contenant un feuillet T4A. En général, ce feuillet est envoyé à toute personne ayant facturé des honoraires pour des services rendus à un particulier, une entreprise ou encore une fiducie.

 

Qu’est-ce qu’un T4A et que devez-vous en faire ?

Le T4A est un feuillet qui fait état, entre autres, des commissions versées aux travailleurs autonomes, tels que vous. Vous devez l’inclure dans votre déclaration de revenus, puisque contrairement à un employé d’une entreprise, aucun impôt n’est déduit à chacune de vos paies.

 

Quels sont les avantages d’être considéré travailleur autonome ?

Puisqu’à titre de tuteur scolaire, vous êtes considéré comme travailleur autonome, vous bénéficiez de certains avantages lorsque vous remplissez vos déclarations fiscales : plusieurs de vos dépenses sont déductibles de vos impôts. Par contre, il est important que vous conserviez des traces de vos dépenses, que ce soit des factures, des relevés et autres documents justificatifs.

Voici quatre catégories des dépenses admissibles au crédit d’impôt :

  • Les frais d’exploitation : cela inclut les frais de publicité, les fournitures de bureau, les services de téléphonie cellulaire et d’Internet, les frais de livraison, le loyer, etc.
  • Les dépenses automobiles : l’essence, l’huile, l’entretien, l’assurance, les réparations, etc.
  • Les coûts de démarrage : la papeterie, les fournitures de bureau, etc.
  • Les frais de déplacement : les frais de transport en commun, etc.

Voici d’autres dépenses qui sont acceptées : les frais de bureau, les services publics, les impôts fonciers, les frais de congrès, etc.

Si vous vous posez la question, à titre de tuteur, vous êtes considéré comme une entreprise individuelle dont le nom serait théoriquement composé de votre prénom et nom de famille comme vous en êtes « propriétaire ». C’est pourquoi vous n’avez pas à vous enregistrer au registraire des entreprises.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou Revenu Québec, ils vous indiqueront en détail toutes les dépenses déductibles.

 

Quelles sont les dépenses déductibles en lien avec votre domicile ?

Le loyer est une dépense déductible à vos impôts si une pièce, chez vous, est considérée comme votre bureau. Toutefois, il est important que ce lieu constitue votre principal lieu d’affaires ; et que vous l’utilisiez régulièrement afin de gagner un revenu.

Attention, votre espace de bureau ne peut correspondre à plus de 50 % de l’espace disponible à votre domicile et il est important que vous fassiez une répartition des dépenses selon sa proportion.

D’autres frais comme les frais d’entretien, les frais de chauffage, d’électricité et de réparation peuvent aussi être déduits.

 

Quelles sont les dépenses déductibles en lien avec votre véhicule ?

Tout comme le loyer, l’entretien de votre véhicule est une dépense admissible à vos impôts. Vous devez évidemment calculer le pourcentage d’utilisation de votre véhicule lors de vos séances de tutorat.

Vous pouvez aussi inclure les frais d’immatriculation, les primes d’assurance, le carburant, l’huile, les frais de recharge, les frais de stationnement, les frais de location, etc.

 

Quels sont les frais déductibles en lien avec vos déplacements ?

Parmi vos dépenses d’entreprise individuelle, les frais de congrès et les frais de déplacement sont comptés comme des frais de voyage. Assurez-vous donc de conserver les factures de vos billets d’avion, de vos services d’hébergement (hôtel), de la location d’un véhicule ou de vos repas (jusqu’à 50 %).

Prenez-en note que tous ces frais doivent être en lien avec votre tâche de tuteur et que seulement deux congrès sont admissibles par année.

 

Quel est le crédit d’impôt auquel vous avez le droit si vous bénéficiez de tutorat scolaire ?

Si vous avez recours à un service de tutorat ou bien un membre de votre famille, selon votre revenu familial, vous avez le droit à certains crédits d’impôt auprès du fédéral (pour frais médicaux) et du provincial.

 

Vous voilà mieux équipé afin de remplir vos déclarations de revenus, n’hésitez pas à consulter une calculatrice en ligne des dépenses des travailleurs autonomes ou à consulter un comptable si vous avez des questions plus précises. Après tout, un comptable est un service lui aussi déductible de vos impôts !

Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à écrire à [email protected].

 

Intéressé.e à devenir tuteur ?

Vous aimez aider et vous maîtrisez bien certaines matières scolaires, ça tombe bien, chez Tutorax, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents ! Consultez le lien suivant afin de connaître les critères, les responsabilités et les compétences des tuteurs que nous recherchons !

Devenir tuteur

 


Trouver un tuteur près de chez vous :

Tutorat à MontréalTutorat à LavalTutorat à QuébecTutorat à Sherbrooke – Tutorat à GatineauTutorat à LongueuilTutorat à BlainvilleTutorat à BoisbriandTutorat à RosemèreTutorat à Trois-Rivières


 

Références : 

Agence du revenu du Canada. (2023). Agence du revenu du Canada. Consulté le 23 mai 2023 à https://www.canada.ca/fr/agence-revenu.html

Agence du revenu du Canada. (2023). T4A État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources. Consulté le 24 mai 2023 à https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/formulaires/t4a.html

Revenu Québec. (s.d.). Travailleurs autonomes. Consulté le 24 mai 2023 à https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/travailleurs-autonomes/